reprise restauration désinfection nettoyage hotte
Restauration collective, 4 conseils pour une reprise en toute sérénité
1 juillet 2020
restaurant-hygiène-assainissement-dératisation
Restaurateurs : les bons gestes à adopter pour profiter pleinement de l’été
22 juillet 2020

A quelle fréquence doit-on désinfecter ses locaux en période de Covid-19 ?

Cette période inédite a mis en lumière la nécessité de prévenir les risques de propagation du virus notamment grâce à la désinfection des locaux. Mais comment cela se passe t-il et à quelle fréquence faut il désinfecter ses locaux ?

Face à la crise sanitaire que nous traversons actuellement, nous nous devons d’être aussi précautionneux que possible. Port du masque, lavage régulier des mains, absence de contacts et distanciation sociale, maintien du télétravail pour éviter l’afflux trop important de personnes au travail, etc. sont autant de dispositions qui sont entrées dans notre quotidien. Les nouvelles normes d’hygiène en vigueur sont particulièrement rigoureuses. Et chaque entreprise se doit d’être responsable et de les respecter scrupuleusement. C’est ainsi que pour préparer la reprise totale de votre activité mais également en vue de rassurer l’ensemble de vos collaborateurs, il est nécessaire de désinfecter ses locaux. Comment cela se passe-t-il ? Que faut-il savoir sur la désinfection et à quelle fréquence désinfecter ses locaux

Est-il obligatoire de désinfecter ses locaux pour l’entreprise ? Si non, pourquoi le faire ?

Dans de nombreux secteurs dans lesquels l’hygiène est un point absolument fondamental tels que dans l’agro-alimentaire ou le médical, il est obligatoire de désinfecter régulièrement les différents espaces. Mais avec l’apparition du covid et sa circulation, est il obligatoire de procéder à une désinfection régulière pour les entreprises de tous secteurs confondus ? La réponse est non. En revanche, d’après le code du travail, l’entreprise est responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés. Elle doit donc protéger ces derniers des risques de contamination. Cela passe par les différentes dispositions énoncées précédemment mais également par le fait de désinfecter ses locaux. Cela participe à rassurer l’ensemble des salariés et leur garantir un environnement sain. De surcroît, ces mesures visent également à restreindre au maximum la propagation des germes ainsi que leur multiplication. 

Quels moyens utilisés ?

Désinfecter ses locaux peut s’effectuer par le biais de différentes machines. Selon l’espace à désinfecter, la pulvérisation, la nébulisation ou encore l’atomisation de virucide, bactéricide ou fongicide seront privilégiées. A noter que lorsque vous faites appel à un service de désinfection des locaux, veillez à bien protéger tout matériels sensibles tels que les ordinateurs ou téléphones, entre-autres. Effectuer cette prestation ne vous soustrait pas à l’entretien régulier de vos locaux. Par entretien, on entend le fait de nettoyer l’ensemble des sols et surfaces par votre prestataire de propreté tous les jours.

Attention, avec l’apparition du virus Covid 19, un grand nombre d’entreprises se sont créées dans le but de proposer des services de désinfection. Or, les produits utilisés dans ce cadre doivent impérativement respecter les directives françaises et européennes. Il est donc fortement recommandé de se renseigner avant de faire désinfecter ses locaux notamment en vérifiant l’apparition de la norme EN14476, le numéro d’AMM européenne et d’homologation dans le contrat.

 

Quand et à quelle fréquence désinfecter ses locaux ? 

En règle générale, il est impératif de désinfecter ses locaux lorsque des cas se sont déclarés en leurs seins. Le contraire serait faire courir un danger important à vos salariés et de ce fait, un risque judiciaire à votre entreprise. Il est tout de même recommandé de le faire à titre préventif, pour limiter un maximum les risques de contamination. Cela dépend du niveau de fréquentation et de passage dans vos locaux. Plus ce dernier est élevé, plus il sera nécessaire de procéder à une désinfection. Dans ce cadre, il convient de rappeler régulièrement aux salariés et autres individus de respecter les gestes barrières, de même que d’être particulièrement rigoureux en termes d’hygiène des mains. N’hésitez pas à pousser les individus à aller se faire dépister ou organiser vous-même une campagne de dépistage dans vos locaux. Désinfecter ses locaux apparaît comme une solution particulièrement efficace pour préserver la santé et la sécurité de vos salariés. Dans ce contexte, SARP possède une offre de désinfection des locaux professionnels. C’est une activité qui n’a jamais eu autant de sens en cette période de crise inédite.