Désinfection de locaux professionnels : est-ce vraiment utile ?
29 avril 2020
Commerces : comment rassurer la clientèle suite à l’épidémie de COVID-19 ?
27 mai 2020

Coronavirus : quelle est la meilleure solution de désinfection contre le Covid-19 ?

En cette période de crise sanitaire et pour limiter la propagation du Coronavirus (Covid-19), la désinfection des bureaux, des locaux et de toutes surfaces exposées se présente comme une réelle priorité pour les entreprises de manière générale et les gestionnaires de bâtiments institutionnels, communaux, etc.

Derrière la lutte contre la propagation du coronavirus se cache un enjeu de taille : permettre aux salariés d’une entreprise ou aux usagers d’un site accueillant du public (les écoles par exemple) de reprendre en toute sécurité et de se rendre sereinement sur le lieu d’accueil. Sont bien évidemment aussi concernés les grandes surfaces alimentaires, les magasins, les administrations, les transports en commun, les professionnels du BTP (cabanes de chantier), etc. Tous étant désireux d’accueillir leurs salariés / clients / usagers dans les meilleurs conditions sanitaires. À noter que les solutions ci-dessous ne s’appliquent pas aux industries agroalimentaires produisant des denrées. Vous l’aurez compris, les produits virucides utilisés ne doivent pas être en contact avec un produit alimentaire, quel qu’il soit.

Dans le cas d’un maintien d’activité où un site est occupé :

Pour protéger et permettre à ses salariés de travailler dans les meilleures conditions sanitaires possibles, plusieurs solutions techniques sont envisageables pour une entreprise ou une administration :

1) Traitement de volumes par nébulisation :

Cette solution est idéale pour traiter les grands volumes et peut se faire par le biais d’un nébuliseur (aussi appelé nébulisateur) ou d’un atomiseur (pour les très grands volumes). Nous entendons par grands volumes les locaux, les bureaux de type open space, les vestiaires, les entrepôts, les hangars, les ateliers, les gymnases, les salles de spectacles, etc. La nébulisation est une technique qui consiste à projeter un produit virucide sous forme de brouillard via un nébuliseur ou un atomiseur. On distingue donc deux types de désinfection par nébulisation :

– La nébulisation à partir d’un point : cette technique vise à diffuser dans un espace clos d’une brume se déposant sur toutes les surfaces et parois. Les techniciens intervenants quadrillent les zones à traiter puis installent le nébuliseur dans un des coins inférieurs du fond vers la sortie. Une fois l’opération terminée, il faut respecter un délai de 2h minimum avant de permettre au public et au personnel de réinvestir les lieux.

– La nébulisation à partir d’un nébuliseur portatif ou l’atomisation à partir d’un atomiseur embarqué : cette autre technique repose sur l’utilisation d’un matériel dorsal qui permet de pulvériser un produit virucide également sous la forme d’un brouillard plus ou moins dense. La pièce ou le site à désinfecter est alors parcourue dans sa totalité par le technicien intervenant.

2) Traitement de surfaces par pulvérisation :

Le traitement par pulvérisation permet de désinfecter toutes les surfaces susceptibles d’avoir été touchées par différentes personnes en projetant un virucide à l’aide de pulvérisateurs tels que ceux utilisés dans le cadre d’entretien d’espaces verts. Les surfaces “à risque” ou points de contact sont ciblées, aspergées et ainsi désinfectées.

3) Désinfection manuelle des points de contact :

Cette étape vient en complément des opérations de traitement par nébulisation et/ou pulvérisation. Elle permet le nettoyage et la désinfection localisée des surfaces de contacts à l’aide d’un bandeau de nettoyage à usage unique et d’un produit virucide. Peuvent-être identifiées comme “points de contact” les surfaces suivantes : vitres, toilettes, poignées de porte, interrupteurs, combinés de téléphone, interphones, rampes d’accès, rambardes, etc.

Vous l’aurez compris, c’est sur la nature des sites et l’étendue des surfaces à désinfecter que repose le choix de la solution de désinfection professionnelle. Découvrir la prestation de désinfection SARP.

Dans le cas d’une reprise d’activité où un site était inoccupé depuis plus de 7 jours (durée de vie maximale du virus selon le Haut Conseil Scientifique) :

Il peut effectivement sembler peu utile de désinfecter un lieu inoccupé pendant toute la période du confinement. Bien que cela peut avoir un effet rassurant sur le personnel, les visiteurs et occupants.

Néanmoins, une fois l’activité de nouveau lancée, il est important de prévoir des opérations de désinfection régulières, unique barrière face au virus avec l’application des gestes barrières et le port d’équipements spécifiques tels que les masques (difficiles à supporter toute une journée). Ainsi, pour préparer la reprise d’une activité, quelle qu’elle soit et dans les meilleures conditions sanitaires possibles, il est essentiel pour une entreprise ou un organisme de prévoir dans son plan de reprise d’activité des campagnes de désinfection professionnelle. Elles permettront de protéger et de rassurer le personnel et les personnes sur site, les usagers des transports en commun par exemple ou encore les visiteurs d’un magasin.

Coronavirus : quel produit choisir pour désinfecter efficacement vos locaux ? 

En termes de produit, seul un produit virucide permet de détruire le coronavirus et d’éviter toute propagation. Hormis la javel, produit corrosif et déconseillé à forte dose, les produits désinfectants accessibles en commerce et en grande surface ne sont pas assez puissants. Ils éliminent les microbes mais pas les virus. Il est donc nécessaire de privilégier les produits professionnels bactéricides (qui tuent les bactéries), fongicides (qui détruisent les moisissures, les spores ou les champignons) et surtout virucides (qui tuent les virus). Ces produits doivent impérativement être conformes à la norme NF EN 14476.

En conclusion, pour une désinfection efficace, il est essentiel de faire appel à un professionnel spécialisé qui se chargera de définir avec vous le plan de désinfection le plus pertinent, c’est à dire le plus adapté à la configuration et à la fréquentation de vos locaux. Par ailleurs, seul les produits virucides peuvent lutter efficacement contre le coronavirus. Ce n’est pas le cas de la grande majorité des produits accessibles dans les grandes surfaces. Enfin, les professionnels de la désinfection utilisent un matériel performant et dédié à cette activité : nébuliseurs, atomiseurs, pulvérisateurs, etc. Pour une désinfection de vos locaux et surfaces dans le plus strict respect de la réglementation en vigueur, faites appel au savoir-faire de vos agences de proximité SARP. Nous sommes à votre écoute pour étudier avec vous la mise en place d’opérations de désinfection au sein de vos locaux professionnels, industriels ou administratifs.