Pompe de relevage des eaux usées : présentation du fonctionnement
24 juillet 2019
Fosse septique hors sol, est-ce possible ?
24 juillet 2019
Afficher tout

Curage de canalisation : une opération plus utile qu’on ne le pense pour la fosse septique

Le curage de canalisation fait partie intégrante de l’entretien d’une fosse septique au même titre que la vidange ou le remplacement des filtres. Que faut-il savoir sur le sujet ?

Pourquoi un curage de canalisation ?

Le curage de canalisation doit être distingué du curage de fosse septique, car il ne concerne que les canalisations situées entre l’habitation et la fosse ou les canalisations situées après la fosse, et non pas la fosse toutes eaux en elle-même. Cette opération de nettoyage est recommandée car elle participe au bon fonctionnement de l’assainissement non collectif, et permet de renforcer sa longévité sur le long terme. Elle est même indispensable en cas de canalisations entartrées ou bouchées, car l’absence d’interventionrisquerait d’entraîner une dégradation des canalisations en fonte ou en béton, une détérioration des joints ainsi qu’une émission d’odeurs nauséabondes à votre domicile.

Comment procéder au curage de canalisation ?

Pour réaliser un curage localisé ou un nettoyage complet des canalisations, il est préférable de demander l’intervention d’une entreprise spécialisée comme SARP Assainissement possédant un matériel adapté et les connaissances appropriées. Les professionnels contactés vont réaliser à votre demande un curage technique faisant appel à des caméras étanches pour déterminer la zone à traiter, avant de procéder au nettoyage avec de l’eau sous pression. Ils peuvent aussi recourir à un traitement biologique fonctionnant au moyen d’un activateur naturel : des bactéries seront alors ensemencées dans les parois des canalisations avec de l’azote et du phosphore. Il peut être intéressant de profiter de l’occasion pour demander à l’entreprise de procéder à un pompage de la fosse et à la vidange du bac à graisse, afin d’opérer plusieurs interventions en une seule fois