Coronavirus – lingettes dans les canalisations, quelles solutions ?
24 avril 2020
Coronavirus : quelle est la meilleure solution de désinfection contre le Covid-19 ?
6 mai 2020

Désinfection de locaux professionnels : est-ce vraiment utile ?

A l’heure de la reprise d’activité et du déconfinement imminent, les entreprises sont nombreuses à envisager des solutions pour préserver la santé de leurs collaborateurs sur le lieu de travail. Zoom sur la désinfection de locaux, un moyen sûr pour décontaminer les surfaces et volumes avant de réintégrer ses locaux.

Confinement et reprise d’activité : comment protéger ses salariés du coronavirus ?

Avant d’envisager toute reprise d’activité, il est essentiel de mettre en place des mesures de protection pour ses salariés. La désinfection des locaux est l’une des premières solutions à appliquer afin de permettre à vos salariés une reprise sereine. Vos collaborateurs seront rassurés de réintégrer une entreprise qui aura mis en oeuvre tous les moyens nécessaires pour lutter contre le Covid-19.

Pourquoi faut-il désinfecter ses locaux professionnels durant la pandémie de Covid-19 ?

La durée de vie du virus sur une surface dure non poreuse (acier, plastique) est de 24 à 72 heures. En milieu aqueux, il peut conserver son infectiosité jusqu’à 6 jours (Source : M.Boyer – G.Dagorn – Mars 2020 – Coronavirus : combien de temps reste-t-il infectieux sur des surfaces ? Consulté sur https://www.lemonde.fr/). La transmission pouvant également se faire par l’intermédiaire d’un objet, il est impératif de veiller à la désinfection des points de contact au quotidien : poignées de portes, bureaux, plans de travail, machines, outillage, véhicules… Découvrir les solutions de désinfection de SARP.

Faut-il désinfecter ses locaux avant la reprise d’activité prévue lors du déconfinement ?

Désinfection de locaux professionnels

Si votre établissement est fermé depuis plusieurs semaines, le risque d’y contracter le Coronavirus en y retournant au moment de la reprise d’activité est quasi nul. En effet, comme évoqué ci-dessus, le virus ne peut conserver son infectiosité au delà de 6 jours. Cependant, nombreux sont les français craintifs à l’idée de reprendre le travail dans un environnement clos : une campagne de désinfection du Covid-19 associée à des gestes barrières et équipements de protection (masques, gel hydroalcoolique…) les rassureront.

Pendant combien de temps la désinfection Covid-19 des locaux professionnels et bureaux est-elle efficace ?

Les bureaux et locaux désinfectés sont sains jusqu’à ce qu’une personne contaminée s’y présente. Seulement une surface ou un volume désinfecté peut être re-contaminé après le traitement si les règles d’hygiène de base ne sont pas appliquées par le personnel.

A quelle fréquence faut-il désinfecter les locaux professionnels en période de crise du Coronavirus ?

Idéalement, il faudrait désinfecter ses locaux à chaque fin de journée, or cette opération prend du temps et peut se révéler coûteuse si elle est répétée trop souvent. Votre prestataire en désinfection Covid-19 élaborera un plan de désinfection, adapté à votre entreprise, qui déterminera la fréquence des interventions à prévoir.

Si votre établissement reçoit du public, il faudra envisager des campagnes de désinfection plus fréquentes; peu de personnes ayant été dépistées, il est préférable de désinfecter ses locaux régulièrement pour éliminer tout risque d’infection. L’objectif de ce protocole n’est pas de supprimer durablement tout risque d’infection par le virus COVID 19, mais de le réduire en désinfectant régulièrement les zones susceptibles d’avoir été contaminés par des personnes porteuses.

Qui est concerné par la désinfection de locaux Covid-19 ?

Tout site ou habitacle dans lequel différentes personnes et publics se côtoient : bureaux, commerces, usines, transports en communs, bâtiments publics, écoles…

Quelle est la solution de désinfection adaptée à mon entreprise ?

Les besoins diffèrent en fonction du type de local à traiter : pour un entrepôt ou une usine, la désinfection par nébulisation sera la plus adaptée, elle permet de traiter de grands volumes en peu de temps. Un opérateur équipé de matériel de protection et d’un nébuliseur quadrille la zone en diffusant une brume de produit virucide.

Les surfaces plus petites, nécessitant de la minutie, telles que les commerces, bureaux, lieux publics ou encore véhicules, doivent être traitées par pulvérisation. Cette méthode permet de cibler de façon précise les zones à désinfecter afin de ne pas endommager les équipements (informatique, électronique…). Les points de contacts tels que les poignées de portes, rampes d’escaliers, interrupteurs devront quant à eux être désinfectés manuellement. A ce sujet, voir notre article Quelle est la meilleure solution de désinfection contre le Covid-19 ?

Afin de préparer la reprise de votre activité dans les meilleures conditions sanitaires, le Groupe SARP vous accompagne dans la désinfection professionnelle de vos espaces intérieurs et extérieurs. Nos métiers, jugés essentiels par les pouvoirs publics, n’ont jamais eu autant de sens en cette période de crise inédite. Contactez votre agence locale pour élaborer un plan de désinfection sur-mesure pour la tranquillité de vos salariés.