Accueil

>

Actualités

>

Comment savoir si ma fosse septique/fosse toutes eaux est pleine ?

Comment savoir si ma fosse septique/fosse toutes eaux est pleine ?

Retour

Catégorie : Conseils

Date : 06 Juin 2023

avatar

Sarp

Administrateur

L’écoulement de vos eaux usées paraît de plus en plus difficile ? De mauvaises odeurs se propagent dans votre habitation raccordée à un système d’assainissement non collectif ? Il est probable que votre fosse septique (ou votre fosse toutes eaux) soit trop remplie ! SARP vous aide à détecter les signes d’une fosse pleine et vous propose des solutions efficaces pour vidanger votre ouvrage d’assainissement.

Quels sont les signes d’une fosse septique pleine ou bouchée ?

Au cours de son utilisation, la fosse septique se remplit peu à peu d’eau et de boue. Lorsque la moitié de sa capacité est pleine, il est nécessaire de la vidanger. Plusieurs signes peuvent vous alerter sur le trop plein de votre fosse septique.

Diffusion de mauvaises odeurs

Des odeurs d’épuration qui se propagent autour de la fosse septique (généralement située dans le jardin) puis dans les différentes pièces de la maison sont très souvent le signe d’une fosse pleine (ou bouchée). Il est par ailleurs important de vérifier le niveau du système d’assainissement dès que les mauvaises odeurs apparaissent afin d’éviter un éventuel dégât des eaux.

Canalisations bouchées

Les équipements sanitaires de votre logement (WC, douche, lavabo, évier…) ont du mal à évacuer les eaux usées ? L’écoulement est lent ou presque inexistant dans la plupart de vos équipements ? Vous constatez un refoulement des eaux ? Ces symptômes sont généralement annonciateurs d’une fosse septique pleine ou d’un bouchon dans les canalisations.

La pelouse du jardin est trop verdoyante

Une fosse septique (ou une fosse toutes eaux) qui n’a pas été vidangée peut fuir peu à peu. Si la fosse est recouverte par du gazon, la fuite ne sera pas nécessairement visible, mais vous pourrez remarquer, dans certains cas, que la pelouse située autour de la fosse est particulièrement verdoyante.   

Comment vérifier soi-même le niveau de la fosse septique ?

Vous avez constaté un ou plusieurs de ces symptômes ? Vous devez vérifier dans les plus brefs délais le niveau de boue de votre système d’assainissement individuel. L’opération peut être réalisée par vous-même à condition de respecter quelques règles de sécurité.

  • Ouvrez le couvercle de la fosse septique.
  • Munissez-vous d’un bâton ou d’une longue perche.
  • Enfoncez votre outil jusqu’à sentir une résistance.
  • Lorsque vous atteint un point de résistance, retirez le bâton ou la tige et marquez un repère.
  • Si vous vous apercevez que le niveau est supérieur à la moitié de la surface totale de votre cuve, votre fosse septique est pleine. Sachez par ailleurs qu’une fosse septique est généralement pleine tous les 4 à 5 ans en moyenne (selon l’installation et le nombre d’habitants présents dans le foyer).

Que faut-il faire lorsque la fosse septique (ou toutes eaux) est pleine ?

Dès que la superficie de la fosse est remplie à plus de 50 %, vous devez impérativement contacter un professionnel pour faire vidanger votre équipement. La vidange de la cuve va permettre à votre ouvrage d’assainissement de retrouver un fonctionnement optimal et vous évitera de nombreux désagréments. 

Les professionnels SARP peuvent intervenir chez vous en urgence pour vidanger votre fosse septique. Spécialistes de l’assainissement, nos opérateurs mettront en place la solution la plus sécurisée pour votre environnement et procéderont au pompage des eaux et boues présentes dans votre système non raccordé au tout-à-l’égout. Ils se chargeront également, selon la situation, de curer vos canalisations, de nettoyer l’installation et de la remettre en parfait état de fonctionnement. Demandez-nous dès maintenant un devis gratuit pour la vidange de votre fosse septique ou fosse toutes eaux !