SHB — Sarp Hygiène Bâtiment

Hygiène Sanitaire et Environnementale

Le bien-être, la santé, le confort des occupants sont donc devenus primordiaux et pourtant ces derniers sont perturbés au quotidien.

Découvrir nos services

Qui sommes-nous ?

Sarp Hygiène Bâtiment

SARP est déjà présente sur les marchés du 3D (désinfection, la désinsectisation et la dératisation) et de la qualité de l’air intérieur au travers de filiales dédiées et de services spécialisés au sein de ses agences.

Pour atteindre son ambition de devenir la référence sur ces marchés et enjeux primordiaux pour tous, SARP a décidé de rassembler l’ensemble de ces activités dans une nouvelle filiale dédiée, SARP HYGIÈNE BÂTIMENT (SHB).

SHB peut s’appuyer, pour son développement, sur le maillage opérationnel des plus de 200 agences SARP.

En ce qui concerne les métiers de la QAI, SHB bénéficie de l’expertise et des compétences d’OFIS, filiale de Veolia.

À propos

Nous passons plus de 80% de notre temps dans des espaces clos...

... le bien-être, la santé, le confort des occupants sont donc devenus primordiaux et pourtant ces derniers sont perturbés au quotidien. La pollution, l’agrandissement des villes et l’accroissement de la population favorisent la prolifération de nuisibles et dégradent la qualité de l’air. Les changements, induits par le dérèglement climatique, des systèmes écologiques vont influencer les risques de transmission de maladies infectieuses.

Les zones urbaines les plus densément peuplées deviendront alors plus vulnérables aux maladies vectorielles. Dans un contexte de prévention, l’habitat joue un rôle majeur.

SARP Hygiène Bâtiment (SHB), filiale de SARP, s’inscrit dans le plan de Veolia de transformation écologique et de préservation de la santé et de la sécurité des personnes.

Nous sommes convaincus que l’hygiène sanitaire et environnementale des bâtiments doit être au cœur des préoccupations des acteurs des domaines publics, industriels et bâtiments. Nos activités sont garantes de la santé publique et de la qualité de vie.

Cette nouvelle filiale devient l’entité dédiée sur la France aux activités 3D et Qualité de l’Air Intérieur (QAI).

Nos services

Une nouvelle filiale dédiée à la qualité de l’air intérieur.

Les approches développées sont souvent centrées sur les effets négatifs sur la santé de l’environnement résidentiel et de l’habitat.

Il est possible, par inversion des facteurs, de revenir à une vision positive avec, par exemple, une amélioration de la qualité de l’air, de la qualité de l’eau, une réduction des nuisibles…

SHB a intégré depuis le 1er janvier 2021 :

Les sociétés A2H à Bouguenais (44), SEM dont le siège est à Mauguio (34) et qui a en outre deux agences à Nîmes (30) et Narbonne (11) et Vita Environnement à Chassieu (69).

Les fonds de commerce de CIG Chelles (77), transféré à Neuilly-sur-Marne (94) où nous avons ouvert une nouvelle agence dédiée aux activités Hygiène du Bâtiment

Les fonds de commerce issus des filiales SARP basés à Mandelieu (06), Dijon (21), Besançon (25), Le Havre (76), Blainville-sur-Orne (14), Amiens (80), Beauvais (60), Toulouse (31)

Les activités 3D

La désinfection, la désinsectisation et la dératisation sont des activités qui visent à protéger l’homme et son environnement des risques que représentent les nuisibles.

Les approches en matière de lutte contre les nuisibles évoluent, les connaissances humaines, l’IOT, les changements législatifs, les méthodes de lutte antiparasitaire à faible toxicité continuent de se développer.

Les avantages que cela peut apporter sont énormes : moins d’impact sur l’environnement, moins de toxicité pour les animaux, moins de probabilité de résistance des nuisibles par rapport aux solutions durables, un monitoring et un suivi des solutions apportées et de leur résultat.

La qualité de l'air intérieur

L’air intérieur peut être altéré par différents facteurs.

L’OMS a classé en 2011 la pollution de l’air intérieur au huitième rang des facteurs à l’origine des problèmes de santé et a estimé les coûts liés aux effets d’une mauvaise qualité de l’air intérieur en France entre 12,8 et 38,4 milliards d’euros par an !

L’air que nous respirons à l’intérieur des bâtiments subit en permanence des influences allant des particules fines aux gaz polluants.

Le constat est que l’air intérieur est jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur selon l’organisation mondiale de la santé (OMS) alors que nous passons en moyenne 80% de notre temps en intérieur. Il s’avère donc primordial de maîtriser les consommations et le bon fonctionnement des installations.

Notre valeur ajoutée est de proposer un accompagnement personnalisé à nos clients avec une prise en charge à 360° et des méthodologies éprouvées depuis plusieurs années.