Accueil

>

Services

>

Professionnels

>

Pompage bac à graisse

Pompage bac à graisse

Vous êtes un restaurateur traditionnel ou collectif, l’entretien et la vidange de votre bac à graisse vous assure un fonctionnement optimal de votre cuisine. Nos opérateurs interviennent rapidement dans votre restaurant.

Retour

● Partout en France
● 24h/24 | 7 jours/7
● Proximité & Réactivité
● Respect de l’environnement

Comment fonctionne un bac à graisses ? A quoi sert un bac dégraisseur ?

 

Un bac à graisse a pour principale fonction de capter et de piéger les graisses générées dans le cadre d’activités de restauration. Un bac à graisses vient tout simplement filtrer les eaux usées chargées en graisses avant que ces dernières ne soient rejetées dans le réseau collectif de la ville.

 

Cette installation, aussi appelée séparateur de graisses ou bac dégraisseur, joue donc un rôle essentiel dans la préservation de l’environnement.

 
 
 

Pourquoi est-il nécessaire d’entretenir et de pomper un bac à graisses ?

 

Comme indiqué précédemment, un bac à graisses permet d’éviter tous rejets de graisses dans le réseau collectif. C’est une installation essentielle pour parer d’éventuelles pollutions. Néanmoins, il faut pour cela que l’installation soit aux normes et donc entretenue à échéances régulières.

 

Par ailleurs, en cas de mauvais entretien, la fermentation et le colmatage des graisses peuvent être à l’origine d’un grand nombre de désagréments et de dysfonctionnements : odeurs nauséabondes, canalisations obstruées, mauvais écoulement des eaux de cuisine, engorgements à répétition, etc.

 

Toutes ces conséquences d’un mauvais entretien de votre bac à graisse pourraient venir nuire au bon accueil des clients et aux conditions de travail du personnel sur site.

 

Le pompage d’un bac à graisses est aussi à prévoir en cas de fin d’activité ou d’activité temporairement suspendue, notamment pour les établissements saisonniers. Les nombreuses semaines d’inactivité pourraient favoriser la fermentation et la solidification des déchets dans vos installations et ses canalisations attenantes. Un entretien est donc conseillé à la fermeture de l’établissement.

 

Pour tout conseil, les équipes SARP se tiennent à votre disposition.

 
 

Un bac à graisse est-il obligatoire ? Que dit la réglementation sur l’installation et le pompage d’un bac à graisses ?

 

L’installation d’un bac à graisse est rendue obligatoire pour tous professionnels de la restauration et des métiers de bouche dont l’activité génère directement des déchets graisseux. Le Code de l’Environnement et le règlement d’assainissement départemental encadrent cette obligation dont le but est avant tout d’œuvrer pour la protection de l’environnement.

 

Une fois installé, pour qu’un bac à graisse reste en conformité, il est essentiel de prévoir des fréquences de passages adaptées aux nombres de couverts quotidiennement réalisés, à la capacité de l’installation (exprimée en m3) et à la typologie des repas produits. Par expérience, il est recommandé de réaliser, à minima, 2 à 5 entretiens par an.

 

Le bon entretien d’un bac à graisses, à fréquences suffisantes, conditionne son efficacité dans notre lutte commune pour la préservation de l’environnement.

 
 
 

Comment nettoyer un bac à graisses ? Comment procèdent les équipes SARP lors du pompage d’un bac dégraisseur ?

 

Le pompage d’un bac à graisses ne peut être réalisé que par le biais d’un véhicule de pompage dédié aux métiers de l’assainissement. L’objectif d’une prestation de maintenance d’un bac à graisse est simple : rétablir la performance d’origine de l’ouvrage et assurer un rendement épuratoire optimal. Seul un entretien régulier permet d’empêcher toute pollution dans le réseau collectif de la ville.

 

Les équipes SARP interviennent en respectant scrupuleusement les étapes suivantes :

 

1. Stationnement du véhicule au plus près de l’installation et mise en place d’une signalisation routière spécifique (seulement si nécessaire).
2. Vérification des éléments précisés sur l’attachement et étude de la configuration des lieux et des conditions d’accès (cuisine, cave, parking, etc.). Si cela s’avère être nécessaire, une protection de type polyane peut être mise en place sur la totalité de la surface jugée sensible ou « à risque ».
3. Pompage des graisses et des eaux chargées en graisse situées au fond de l’installation. Dans certains cas, l’utilisation d’une colonne sèche peut s’avérer utile. Par ailleurs, dans le cas où les graisses seraient colmatées ou solidifiées (pour former des blocs), l’utilisation avant pompage d’une spatule peut être privilégiée.
4. Nettoyage des parois à la haute pression puis remise en eau du bac. Un contrôle visuel de bon écoulement est par la suite effectué.
5. Fermeture du regard et nettoyage de la zone d’intervention (si des projections sont constatées aux abords de l’installation durant l’intervention, celles-ci seront immédiatement nettoyées)

 

Avant leur départ, nos techniciens prendront soin de vous faire signer l’ordre de travail. Ce dernier permet de s’assurer de la bonne exécution de la prestation. Enfin, un Bordereau de Suivi de Déchets (BSD) vous sera remis afin de certifier le bon acheminement des déchets graisseux en centre de traitement agréé.

 
 
 

Combien coûte le pompage d’un bac à graisses ?

 

Le prix d’un nettoyage complet de bac à graisses dépend des différents paramètres présentés ci-dessous :

 

1. la capacité de l’installation (exprimée en mètre cube)
2. les conditions d’accès et plus particulièrement les mètres linéaires de tuyaux à déployer
3. la zone géographique de votre établissement et la distance qui le sépare de votre agence de proximité SARP
4. le coût de traitement des déchets appliqué par le centre agréé le plus proche

 

Tous ces critères rendent difficile l’annonce d’un prix fixe. Néanmoins, votre agence de proximité SARP se fera un plaisir de vous communiquer un tarif forfaitaire adapté à vos besoins.

 

Dans tous les cas, il s’agit là d’une bien maigre dépense dans la mesure où celle-ci vient garantir le confort de vos clients et vous permet d’éviter les surcoûts non maîtrisés liés à d’éventuelles interventions d’urgence.

 
 
 

A qui faire appel pour le pompage d’un bac à graisses ?

 

Pour une intervention dans les règles de l’art et dans le plus grand respect de la réglementation, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de l’assainissement. Avec plus de 80 ans d’expérience et près de 250 agences en France, SARP est la référence dans ce domaine. En contactant un professionnel spécialisé, vous aurez l’assurance d’un transport des déchets en centre de traitement voire de valorisation agréé.

 

Par ailleurs, les équipes SARP sont sensibilisées aux spécificités de vos métiers et à vos exigences. En tant que professionnel de la restauration, nous savons par exemple qu’il est essentiel pour vous de réaliser les opérations de pompage de bacs à graisse à des heures ne venant pas perturber vos services et leurs préparations.

 

Votre agence SARP de proximité est à votre écoute, pour vous accompagner, vous conseiller et réaliser le pompage de votre bac graisses, dans le cadre d’un contrat ou sur simple devis.

 

Nos avis clients

 

 

 

 

Christelle E.

Responsable chaine de restaurants – Toulouse (31)

 

 

Un travail toujours propre et à l’heure dans le cadre de notre contrat avec la SARP qui dure depuis quelques années.

 

 

 

 

Mehdi K.

Gérant d’un restaurant – Lille (59)

 

 

Je fais régulièrement appel à la SARP pour le pompage de mon bac à graisse ou le nettoyage de mes hottes. Du travail propre et bien fait, je recommande.

 

 

 

 

Frank F.

Restaurateur – Pas-de-calais (62)

 

 

R.A.S. Des opérateurs rapides, discrets et efficaces. Merci SARP.

Besoin d'un devis ?

Les experts SARP sont à votre écoute

Besoin d’un renseignement, un devis ou une intervention en urgence ? Nos experts vous contactent rapidement. Remplissez notre formulaire de contact.

Une gamme de services dédiés aux professionnels

SARP propose une centaine de prestations aux professionnels