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Séparateur hydrocarbures

Séparateur hydrocarbures

Vidange du débourbeur et du séparateur, pompage des boues, nettoyage des parois..., SARP intervient avec rigueur et réactivté dans l'entretien et le pompage de séparateurs d'hydrocarbures.

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● Respect de l’environnement

Comment fonctionne un séparateur d’hydrocarbures ? A quoi sert un débourbeur à hydrocarbures ?

Un séparateur d’hydrocarbures permet de filtrer les eaux chargées en hydrocarbures avant que celles-ci ne se déversent dans les réseaux collectifs. Plus concrètement, par effet de ruissellement, les eaux viennent s’accumuler dans le séparateur d’hydrocarbures dont la fonction est, comme son nom l’indique, de séparer les eaux des déchets hydrocarburés. Dans cette logique, les séparateur d’hydrocarbures sont principalement installés sur les aires de lavage, les parkings aériens comme souterrains, etc.

A l’instar du bac à graisse, le séparateur d’hydrocarbures est une installation essentielle pour la préservation de l’environnement.

Pourquoi est-il nécessaire d’entretenir et de pomper un séparateur d’hydrocarbures ?

Un débourbeur / séparateur d’hydrocarbures mal entretenu expose son propriétaire à des refoulements et d’éventuelles pollutions, coûteuses d’un point de vue financier d’une part et risquées en termes d’image d’autre part.

Par ailleurs, un séparateur d’hydrocarbures non entretenu, qui ne serait pas fonctionnel, pourrait entraîner des pertes de revenus, dans le cas d’une aires de lavage à l’arrêt, ou des mécontentements, dans le cas d’un parking. Aussi, en fonction de l’étendue de la pollution et de la nature des sols, une opération de dépollution peut s’avérer fort coûteuse.

Un séparateur d’hydrocarbures est-il obligatoire ? Que dit la réglementation sur l’installation et le pompage d’un séparateur d’hydrocarbures ?

Le pompage d’un séparateur d’hydrocarbures est rendu obligatoire par la loi. Plus précisément, l’Arrêté du 14 janvier 2011, relatif aux prescriptions générales applicables aux installations classées pour la protection de l’environnement, en définit les termes.

Ce texte de loi prévoit l’entretien d’un séparateur d’hydrocarbures au minimum une fois par an, et aussi souvent que nécessaire. La fréquence dépendra en partie de l’importance des flux qui transitent et de la capacité de l’ouvrage.

Seule une maintenance régulière d’un séparateur d’hydrocarbures permet de garantir son efficacité. Les experts SARP sont à votre écoute pour vous accompagner dans la définition de fréquences appropriées.

Comment nettoyer un séparateur d’hydrocarbures ? Comment procèdent les équipes SARP ?

Le nettoyage d’une installation de type séparateur d’hydrocarbures ne peut être réalisée qu’à l’aide d’un véhicule de pompage ADR (ADR pour Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route). De manière générale, cette réglementation encadre la collecte et l’acheminement des déchets dangereux.

Les étapes clés et essentielles d’un nettoyage de séparateur d’hydrocarbures chez SARP sont celles présentées ci-dessous :

1. Stationnement du véhicule d’intervention et balisage de la zone d’intervention
2. Nettoyage à la haute pression du regard (grille, parois et fond) et pompage simultané des boues et des eaux hydrocarburées stagnantes
3. Remise en eau de votre installation et contrôle visuelle de bon écoulement
4. Fermeture du regard et nettoyage du périmètre d’intervention
5. Remplissage et signature par vos soins de l’Ordre de Travail certifiant la bonne exécution de notre prestation
6. Transport des déchets en centre de traitement agréé et remise d’un BSD en bonne et due forme (Bordereau de suivi de déchets)

Combien coûte le pompage d’un séparateur d’hydrocarbures ?

Le prix du pompage et du nettoyage d’un séparateur d’hydrocarbures intègre plusieurs variables :

– Le volume de l’installation, lui même défini en fonction de l’importance des flux en transit
– La distance entre le séparateur d’hydrocarbures et la zone de stationnement du véhicule d’intervention
– Le nombre de kilomètres séparant le chantier et du professionnel intervenant
– Les frais de traitement des déchets hydrocarburés

Ces différents critères rendent compliqué l’annonce d’un prix fixe. Chez SARP, cette prestation est forfaitisée. Pour en connaître le prix, il vous suffit de contacter votre agence de proximité SARP qui se fera un plaisir de vous accompagner dans vos démarches.

A qui faire appel pour le pompage d’un séparateur d’hydrocarbures ?

La maintenance d’un séparateur d’hydrocarbures ne peut être exécutée que par un professionnel de l’assainissement. Ce dernier se doit plus spécifiquement d’intervenir équipé d’un véhicule ADR, c’est à dire respectueux des directives de l’Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route.

En optant pour un professionnel de l’assainissement, vous faites le choix de la sécurité et de la sérénité. C’est la certitude de préserver l’environnement avec l’assurance d’un traitement des déchets en centre agréé.

Nos avis clients

Christian T.

Gérant d’une station service – Amiens

Nous avons récemment renouvelé notre contrat avec SARP pour l’entretien de notre ouvrage de séparation des hydrocarbures. Ce sont des experts, bien équipés et à l’écoute.

Flavien R.

Responsable de secteur eau et assainissement – Jouy-le-moutier

Interventions planifiées annuellement pour le curage complet avec inspection du séparateur. 1 à 2 fois par an les équipes SARP IDF procèdent à une surveillance avec écrémage et une vidange en cas de besoin. Satisfait

Loïc F.

Gérant de stations de lavage – Saint-etienne

Nous avons des aires de lavage pour camion et voiture dans le 69 et faisions face à une mauvaise évacuation du débit pour certaines d’entre elles. SARP Centre Est est intervenu rapidement pour pompage des boues et hydrocurage des canalisations.

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