Hydrocurage de réseaux
SARP est une entreprise spécialisée dans l’hydrocurage de réseaux de canalisations. Nos interventions assurent le bon fonctionnement des réseaux d’assainissement.
Retour
● Partout en France
● 24h/24 | 7 jours/7
● Proximité & Réactivité
● Respect de l’environnement
Pourquoi faut-il entretenir ses canalisations ?
L’écoulement des eaux usées de vos canalisations peut entraîner la formation de dépôts sur les parois. Les matières organiques, le tartre et des débris de diverses provenances peuvent en être la cause. Au fil du temps, le diamètre de vos canalisations se réduit et l’écoulement des liquides ralentit, jusqu’à provoquer une obstruction de vos canalisations.
Vos canalisations peuvent également être fragilisées par le sulfure d’hydrogène H2S, un gaz toxique. En plus de provoquer des mauvaises odeurs, il entraîne une corrosion des tuyaux et des joints d’étanchéité. Une rupture de vos canalisations est alors envisageable et les conséquences peuvent s’avérer désastreuses.
Un réseau, même parfaitement construit, doit périodiquement être entretenu. Cela permet d’éviter les mesures correctives comme le débouchage en urgence et réduire les nuisances olfactives pour les occupants de vos bâtiments/maison, les clients de votre commerce et les utilisateurs de vos installations reliées à ces canalisations.
Curage de canalisations : comment faire ?
Les opérations de curage de réseau consistent à nettoyer les canalisations à l’aide d’eau sous haute pression afin d’extraire les sables, les boues et objets encombrants. L’hydrocurage, également appelé curage hydrodynamique, reste la solution la plus écologique, surtout lorsqu’elle s’effectue dans le cadre d’un entretien régulier car elle nécessitera une quantité moins importante d’eau.
Il existe 3 types de curage :
● Le curage préventif des réseaux de collecte a pour objectif d’éviter les interventions d’urgence grâce à un programme de curage pluriannuel.
● Le curage curatif intervient quand le collecteur est saturé et ou bouché. L’intervention a pour objectif de rétablir l’écoulement des effluents.
● le curage avant ITV : le curage s’effectue généralement avec une tête rotative pour permettre à l’inspecteur vidéo de relever l’ensemble des défauts
Méthodologie de la solution :
1. La tête de curage adaptée au véhicule et à l’ouvrage est introduite dans la canalisation par le regard aval du réseau.
2. Nos opérateurs font ensuite progresser la tête de curage dans la canalisation en augmentant la pression de l’eau.
3. L’opération est effectuée autant que nécessaire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’apport de résidus graisse/sable et que l’écoulement soit clair et continu.
“Forts d’un équipement adapté et de techniques éprouvées, nos équipes respectent l’environnement en n’utilisant que la quantité d’eau nécessaire et en se passant de l’utilisation de produits chimiques. Ces derniers, en plus d’être nocifs à l’environnement, risquent également de fragiliser vos canalisations et d’entraîner de nouveaux désagréments. »
Dans le cas de dégorgement d’urgence, les équipes SARP interviennent partout en France, 24h/24 et 7j/7.
Nos avis clients
Rémi B.
La SARP nous accompagne depuis une vingtaine d’années maintenant. Ses différentes équipes, en particulier Eric qui nous suit depuis le début du contrat, ont toujours fait preuve de rigueur et de réactivité.
Nicolas L.
SARP s’occupe de l’entretien des réseaux d’assainissement de nos parcs résidentiels dans le TARN depuis 2017. R.A.S. Efficace et respectueux de l’endroit.
Besoin d'un devis ?
Les experts SARP sont à votre écoute
Besoin d’un renseignement, un devis ou une intervention en urgence ? Nos experts vous contactent rapidement. Remplissez notre formulaire de contact.