Accueil

>

Actualités

>

Enlever une cuve à fioul

Enlever une cuve à fioul

Retour

Catégorie : Conseils

Date : 06 Juin 2023

avatar

Sarp

Administrateur

Qu’est-ce qu’une cuve à fioul ?

Les cuves à fioul font partie des modes de chauffage courant dans les foyers.

De forme et de volume divers, la cuve à fioul est un espace de stockage dédié à garder le carburant en réserve pour son utilisation par le biais d’une chaudière. Cette dernière va donc brûler le fioul afin de le redistribuer dans le circuit de chauffage.

Elles peuvent se présenter sous deux formes : soit aériennes (hors sol), soit enterrées.

Les cuves à fioul aériennes, cylindrique ou rectangulaires, sont typiquement installées dans des locaux dédiés en sous-sol ou garage à proximité de la chaudière, et entourées d’un mur de rétention.

Les cuves à fioul enterrées quant à elles, sont généralement enfouies dans les parties extérieures, et elles sont accessibles par le biais d’un regard, mais seulement  au niveau du plateau trou d’homme (plateau boulonné comprenant la tuyauterie qui permet la livraison de fioul, ainsi que l’extraction vers la chaudière).

Leur volume peut varier de 1000 L à plus de 10000 L pour des cuves à fioul chauffant de grands espaces.

Les cuves à fioul possèdent un système de jaugeage vous permettant d’estimer le volume restant de carburant.

Qu’est ce que l’enlèvement et la découpe de cuve à fioul ?

Vous pouvez être amené à décider de vous séparer de votre bonne vieille cuve à fioul. La découpe et l’enlèvement n’est valable que lorsqu’elle est aérienne, car la solution consiste à directement la découper et à l’enlever.  (sinon, pour les cuves enterrées, voir l’article sur la neutralisation de cuves enterrées)

Cette opération  doit impérativement être faite par un professionnel qui enlèvera et découpera votre cuve à fioul en toute sécurité, et ne vous avisez pas de vouloir tenter l’opération vous-même, car vous risquez de voir exploser le réservoir.

La découpe et l’enlèvement de votre cuve à fioul pourra ainsi être faite avec le prestataire  dans les règles de sécurité (le fioul est un liquide dangereux inflammable) et dans le respect de l’environnement, en s’occupant du traitement des effluents dans des installations spécialisées.

La découpe et l’enlèvement de votre cuve à fioul a pour but de libérer un espace occupé par votre cuve à fioul aérienne :

  • Pour commencer, il faut d’abord vider complètement la cuve à fioul et la dégazer. C’est la condition sine qua non pour pouvoir découper et enlever votre cuve à fioul (voir article nettoyage et dégazage de cuve à fioul). Durant cette opération, le prestataire va s’occuper d’enlever tout le fioul restant, et de nettoyer à la haute pression les parois afin de dégazer le réservoir.
  • Ensuite, il va pouvoir commencer à découper votre cuve à fioul : l’opération dépend des conditions d’accès, mais de manière générale, le prestataire s’occupe de découper des petits morceaux de votre cuve à fioul, à l’aide d’une grignoteuse.
  • Les morceaux de ferrailles découpées vont pouvoir être enlevés au fur et à mesure. Ainsi, votre cuve à fioul est directement enlevée
  • Les déchets hydrocarburés sont alors acheminés dans les centres de traitement agréés correspondants

Il peut arriver que, sur de petites cuves à fioul accessibles, l’on puisse directement l’enlever sans la découper en la dégazant seulement, si son poids et les dimensions le permettent.

Dans le cadre d’un changement de cuve à fioul, nous pouvons stocker votre fioul noble restant afin de l’injecter dans votre nouvelle cuve.

Pourquoi effectuer l’enlèvement et une découpe de cuve à fioul ?

On peut se demander dans quel cas on peut être amené à découper ou évacuer sa cuve.

C’est tout d’abord  très généralement dans le cadre d’un changement de mode de chauffage : passage au gaz, au chauffage par granulé, … En effet, votre cuve à fioul n’a alors plus d’utilité, car votre carburant de chauffage n’est plus le fioul.

Vous vous retrouvez alors avec un espace occupé par votre cuve à fioul qui n’est plus utilisée ; et lorsqu’il s’agit d’une cuve à fioul de 3000 L, cela peut représenter une pièce entière qui est occupée.

Il est aussi possible que vous souhaitiez changer de cuve à fioul, afin d’en avoir une plus adaptée en terme de volume, ou plus récente en double peau.

Peut-être même que vous avez une vieille cuve à fioul que vous n’utilisez plus depuis longtemps, et qui traîne dans votre jardin ou votre garage ?

C’est donc dans ces moments là qu’intervient la découpe et l’évacuation de votre cuve à fioul.

Il est à noter que la découpe et l’évacuation de votre cuve à fioul est obligatoire à partir du moment où elle n’est plus en service :

Extrait de l’arrêté du 1er juillet 2004 fixant les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers, Article 28 :

Tout abandon (définitif ou provisoire) d’un réservoir doit faire l’objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs :

– vidange, dégazage et nettoyage ;

– comblement du réservoir (le produit utilisé pour la neutralisation doit recouvrir toute la surface de la paroi interne du réservoir) ;

– ou retrait de celui-ci.

Ainsi, dans le cadre du retrait de la cuve, c’est la qu’on procède à la découpe pour les cuves à fioul aériennes.

Les bons réflexes à avoir

Concernant la découpe de votre cuve à fioul, afin de faciliter le travail de découpe et d’évacuation, quelques gestes simples :

  • Mesurez votre cuve à fioul : la connaissance de sa capacité mais aussi de ses dimensions permettront un établissement de devis plus aisé
  • Vérifiez les accès : il est toujours plus simple d’évacuer une cuve à fioul dans un espace ouvert que dans une cave ou un garage. Dans le cas où la cuve à fioul est dans un espace fermé, assurez vous de libérer au maximum l’espace, et de vous enquérir des lieux de passage du matériel de nettoyage (fenêtres, ancienne grille pour livraison de fioul, …)
  • Regardez ce qu’il vous reste : de manière générale, vous aurez toujours intérêt à limiter la quantité de fioul restante avant de vous séparer de votre cuve (sauf dans le cas d’un changement de cuve à fioul). Cela limitera la quantité de déchets à traiter, et donc économie en perspective !

Important : il est courant que les gens se demandent si une ancienne cuve à fioul peut servir de réservoir d’eau de pluie directement. La réponse est simple : non ! Le seul moyen pour pouvoir réhabiliter une cuve à fioul en tant que réservoir d’eau de pluie est de procéder à son dégazage puis à procéder à une projection de résine pour créer une nouvelle paroi.

Vous souhaitez enlever votre cuve ?

Contactez-nous pour faire votre demande de devis gratuit.