>
Actualités>
Flambée des prix du fioul : comment réduire votre consommation d’énergie cet hiver ?
Flambée des prix du fioul : comment réduire votre consommation d’énergie cet hiver ?
L’hiver et le froid sont bien évidemment synonymes d’augmentation de la consommation du fioul domestique. La facture énergétique explose car la chaudière tourne à plein régime. Isolation du logement, entretien des chaudières, température des radiateurs, qualité du fioul…Nous vous présentons nos astuces et des gestes du quotidien qui vous permettront de réduire votre consommation de fioul afin d’éviter de faire flamber votre facture énergétique.
Comment bien isoler vos fenêtres et vos portes ?
Si vous habitez un logement ancien, il est probable que la performance énergétique de votre habitation ne soit pas optimale. Les perditions de chaleur n’étant pas négligeables dans un logement mal isolé, il est nécessaire de bien isoler votre habitation afin de réduire votre consommation.
Selon le Ministère de la transition écologique, le parc de logement de France est constitué à 75 % de résidences principales dont le DPE est étiqueté E ou moins. Les travaux de rénovation énergétique nécessitant un certain investissement, tous les ménages ne sont pas en mesure d’assumer le coût des travaux, en dépit des aides du gouvernement.
En plus des coûts de travaux énergétiques, si vous êtes locataire, la décision de réaliser ces travaux revient au propriétaire.
Voici des petites astuces qui vous permettront d’alléger votre facture énergétique :
- Veiller à bien fermer les volets la nuit
- Bien isoler les conduits d’eau chaude
- Procéder à la vérification des joints des fenêtres
- Installer des rideaux isolants thermiques
- Équiper sa cheminée d’une trappe d’obturation
Comment régler la température de votre chauffage ?
Afin de limiter votre consommation de fioul, la première chose à faire est de bien régler la température de votre chauffage. Selon l’ADEME ( Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ), baisser de 1°C son chauffage permet de baisser en moyenne de 7% sa facture énergétique. La température idéale d’un logement étant à 19°C.
Il est également conseillé de baisser la température de votre chauffage quand vous êtes absents : 17°C lorsque vous êtes absents une journée : 14°C lorsque vous êtes absents pendant 2-3 jours et 10°C lorsque vous vous absentez pendant une semaine. Cependant, n’arrêtez pas votre chaudière en cas d’absence car la rallumer consommerait plus de d’énergie que la laisser en marche à faible température.
Pourquoi est-il conseillé d’utiliser un fioul de qualité ?
La qualité du fioul domestique que vous utilisez impacte votre consommation. Un fioul de qualité consomme moins d’énergie, résiste au froid supérieur et a une meilleure combustion. Un fioul de qualité limite également le risque d’encrassement car il dépose moins de sédiments dans la cuve. Enfin, il émet moins de dioxyde de carbone comparé à un fioul ordinaire.
Les équipes de SARP vous proposent également des prestations de nettoyage et d’entretien de cuves à fioul. En effet, une cuve bien nettoyée consomme moins d’énergie et permet de faire baisser votre facture énergétique.
Nos experts sont disponibles pour intervenir chez vous. Pour toutes prises de contact, remplissez ce formulaire, vous serez recontacté dans les meilleurs délais.