Accueil

>

Actualités

>

La fosse septique (fosse toutes eaux) en plastique pour l’assainissement des eaux usées

La fosse septique (fosse toutes eaux) en plastique pour l’assainissement des eaux usées

Retour

Catégorie : Actualités

Date : 25 Mai 2022

avatar

Sarp

Administrateur

Les différents atouts de la fosse septique en plastique

En terme d’assainissement, la fosse septique (fosse toutes eaux) en plastique possède de sérieux atouts par rapport aux modèles en béton que ce soit sur le plan de la légèreté ou de la résistance à la corrosion et aux gaz nocifs.

Que faut-il savoir sur la fosse septique en plastique ?

La fosse toutes eaux en plastique est principalement composée de polyéthylène ou de polyuréthanne, même si elle peut bénéficier parfois d’un renforcement en fibre de verre. Ces matériaux ont pour avantage d’être bien plus légers qu’un produit en béton, d’où une plus grande facilité de manipulation et d’installation sur le terrain.

Par ailleurs, le polyéthylène et le polyuréthanne permettent de bénéficier d’une fosse résistante à la corrosion et aux gaz acides, produits naturellement par les eaux usées. L’ensemble des composants de la fosse comme les rehausses, les couvercles et le bac à graisse sont eux aussi proposés avec ces mêmes matériaux, ce qui assure une parfaite étanchéité.

Toutefois, les dimensions proposées sont un peu plus limitées puisque la taille de la fosse en plastique est généralement inférieure ou équivalente à 4000 litres.

Le fonctionnement de la fosse septique en plastique.

Contrairement à la fosse septique en béton qui est lourde et difficile à installer, la fosse septique en plastique est beaucoup plus simple à installer.Nous avons énuméré les grandes étapes du fonctionnement de la cuve en plastique :

  • La collecte des eaux usées d’une habitation par un réseau de canalisations
  • L’utilisation d’un bac dégraisseur entre le logement et la fosse septique s’il y a plus de 10 mètres entre l’habitation et la fosse septique.
  • L’envoie de l’eau pré-traité dans le massif filtrant : filtre à sable, filtre compact, traitement des eaux profonde par épandage.
  • Séparation des solides et liquides par le prétraitement des eaux polluées dans la fosse septique toutes eaux.
  • L’évacuation des eaux dans les sols ou dans le milieu hydraulique superficiel.

La pose de la fosse septique toutes eaux en plastique.

Le prix d’une fosse septique en plastique à l’achat est très abordable, comme son coût de mise en place puisqu’elle ne nécessite pas d’équipements lourds lors de la pose. Pour autant, l’installation et la maintenance de la fosse sont toujours délicates à réaliser par soi-même, d’autant qu’il est nécessaire de respecter les obligations réglementaires et les diverses normes en vigueur.

C’est pourquoi il est préférable de passer par des professionnels dont c’est le cœur de métier comme les experts de SARP Assainissement pour se charger de la pose, de l’entretien et de la vidange de votre fosse en plastique.