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Les enjeux de l’innovation chez SARP

Les enjeux de l’innovation chez SARP

À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Innovation, nous avons recueilli le témoignage de Frédéric Le Bouguénec, Directeur Innovation chez SARP Veolia.

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Catégorie : Actualités

Date : 28 Mai 2024

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Safviya Mahan

Administrateur

« En cette Journée Mondiale de l’Innovation, je souhaite partager avec vous les principaux enjeux et défis auxquels notre secteur doit faire face. Il s’agit de la future exploitation des données, que notre métier génère au quotidien.

Chaque jour, nos opérateurs collectent dans les ouvrages d’assainissement et industriels, des quantités de déchets liquides, relèvent des côtes, mesurent des longueurs, qualifient et quantifient des désordres. Toutes ces données sont, pour demain, la source des optimisations que nous pourrons proposer pour la maintenance de tous ces ouvrages. Ces données au moment de leur collecte ont souvent des systèmes d’unités de mesure différents selon les clients, les usages et les systèmes informatiques. Ainsi, nous constatons une difficulté dans l’organisation et la normalisation des systèmes de mesure. Nous devons donc mettre en place des métriques harmonisées. Cet enjeu  concerne l’ensemble de nos clients, des particuliers aux industriels, chacun ayant des métriques et des obligations de collecte de données différentes.

Cette harmonisation aura une incidence directe sur nos futures intelligences artificielles, car celles-ci ne peuvent apprendre et être performantes qu’à partir de données labellisées.

C’est donc à nous, en tant qu’acteurs du secteur, de nous organiser pour être en mesure de labelliser toutes les données et leur donner la valeur qu’elles méritent.

Pour pouvoir effectuer des statistiques, faire tourner des algorithmes et ainsi anticiper les interventions, nous avons besoin de données fiables et exploitables. Pour accompagner nos clients dans la transformation écologique, nous proposons des solutions pérennes pour réduire les interventions curatives et tendre vers de la maintenance corrective. En effet, celle-ci consiste à réparer l’équipement au lieu de le changer. Par exemple, grâce à la méthode Vertig’Ovation, nos équipes sont capables de réhabiliter des colonnes verticales d’évacuation en projetant de la résine afin d’en rétablir l’étanchéité.

Concernant l’essor de l’intelligence artificielle, je ne vois aucune menace pour notre métier de service. Au contraire, l’IA représente une opportunité de mieux travailler, de moins nous déplacer, d’intervenir uniquement lorsque c’est nécessaire et d’anticiper les dommages. Le seul risque serait de tenter d’utiliser l’IA sur des données non labellisées, car nous n’apprendrions alors rien. »