Accueil

>

Actualités

>

Nettoyage grilles et avaloirs

Nettoyage grilles et avaloirs

Retour

Catégorie : Conseils

Date : 23 Nov 2023

avatar

Sarp

Administrateur

Qu’est-ce qu’un avaloir, qu’est ce qu’une grille de réception d’eaux pluviales ?

Les eaux pluviales sont toujours collectées de manière séparées des eaux usées. C’est tout simplement parce qu’il s’agit de capter les eaux de pluie là où elles arrivent, c’est-à-dire de partout.

Quand il pleut, les eaux pluviales dans les rues vont suivre le profil de la route et suivre la pente. Généralement, ce sont des caniveaux qui vont guider les eaux pluviales.

On trouve ainsi dans les rues des villes des avaloirs, situés généralement dans des points bas des caniveaux, où l’eau s’accumule par simple gravitation.

Les avaloirs sont des ouvrages enterrés posés au niveau des trottoirs, dont la seule ouverture est au niveau du caniveau. Ils peuvent être munis ou non d’une grille afin de limiter l’afflux d’encombrants divers (bouteilles plastiques, …). Il s’agit d’une simple fosse de récupération reliée à l’évacuation d’eaux pluviales de la ville.

Les avaloirs sont donc chargés de récupérer toutes les eaux pluviales s’écoulant le long des trottoirs dans les caniveaux. Les eaux pluviales ainsi collectées sont donc par ce biais amenées dans le réseau d’égout de la ville.

De la même manière, on peut trouver des grilles de récupération d’eaux pluviales, disposées dans le sol : en longueur sur les pas de portes par exemple, ou en grille carré sur la chaussée d’autre part.

Les grilles ont pour rôle d’éviter l’accumulation d’eau dans des endroits où l’écoulement des eaux pluviales ne se fait pas naturellement vers un exutoire proche. Les grilles d’évacuation pluviale sont donc généralement disposées dans des points bas variés, et peuvent être de dimensions très variables (carré de 40x40cm, rectangle de 20x200cm, etc). Il s’agit généralement de regards décanteurs ou de petits caniveaux reliés à l’évacuation des eaux pluviales. On trouve aussi ce type de grille aussi dans les pistes de lavage.

Pourquoi effectuer un nettoyage d’avaloirs et de grilles de récupération d’eaux pluviales ?

Par l’essence même de ces ouvrages, situés en extérieur et récupérant tous les écoulements dans les rues, ils vont s’encrasser rapidement.

En effet, dans les rues, les eaux de pluviales s’écoulant dans les avaloirs vont charrier tous les déchets sur le sol : feuilles mortes, boue, sable, bouteilles plastiques, branches, etc …

En conséquence, un manque d’entretien de ces ouvrages va mener à un bouchon. En cas de forte pluie, l’avaloir ou la grille ne pourra plus accueillir les eaux pluviales, et on risque d’avoir une inondation localement qui pourra gêner fortement la circulation ou rentrer dans un bâtiment par exemple.

Les bons réflexes à avoir

  • S’assurer du bon entretien annuel des avaloirs, qui est généralement organisé en tournée afin d’en faire un maximum selon des secteurs prédéfinis
  • Sensibiliser au fait de ne pas jeter dans les évacuation d’eaux pluviales tout objet ou détritus, et encore moins de déchets dangereux type huile de vidange ou produits ménagers par exemple (ces derniers ont des filières de traitement prévues à part entière)
  • Vérifier leur accessibilité, notamment en cas de travaux (enrobé qui recouvre le regard d’accès à l’avaloir, grille prise dans de l’enrobé, …)
  • Vérifier l’état des grilles et avaloirs : parfois, lors du passage d’un poids lourd par exemple, ces ouvrages peuvent s’affaisser localement. Il est important de procéder à leur réparation afin d’éviter un effondrement local de la chaussée. De même, les grilles peuvent être tordues et ne plus être bien mises, provocant un risque de chute par exemple.

Vous souhaitez faire le nettoyage de grilles et/ou avaloirs ?

Contactez-nous pour faire votre demande de devis gratuit.