Accueil

>

Actualités

>

Que faire d’une canalisation qui glougloute ?

Que faire d’une canalisation qui glougloute ?

Vous entendez comme un bruit de gargouillis et percevez parfois de mauvaises odeurs lorsque vous videz un évier ou un lavabo ? Vous avez raison de vous inquiéter : cela indique surement que vos canalisations sont en train de se boucher.

Retour

Catégorie : Conseils

Date : 06 Juin 2023

avatar

Laurence SARP

Editor

Mais comment expliquer ces glouglous alors que l’eau s’écoule bien ? D’autant que le siphon et la bonde sont parfaitement propres ? Et surtout, que faire si vous percevez ce type de bruits anormaux dans les canalisations ? Explications et conseils pour éviter d’avoir à gérer une intervention de débouchage en urgence.

Pourquoi vos canalisations font-elles du bruits ?

Depuis quelque temps, un glougloutement s’échappe de votre lavabo ou votre évier lorsque vous ouvrez la bonde. Pire, il s’en échappe parfois de mauvaises odeurs. Interpellé par ces signes avant-coureurs, vous avez nettoyé la bonde et le siphon. Mais les gargouillis persistent… Que faut-il faire ?

Assurément, vous avez eu le bon réflexe en vérifiant vos évacuations. En cas de mauvais écoulements, vous devez toujours commencer par vérifier que les évacuations de vos équipements sont propres et non obstruées par des cheveux ou des objets bloqués en travers.

Si le glouglou persiste, c’est sans doute à cause d’un bouchon en train de se former dans la canalisation, probablement après le siphon.

En s’évacuant, l’eau arrive en effet sur un goulot d’étranglement et s’accumule progressivement au-dessus du bouchon. En s’écoulant lentement à travers le passage disponible, elle provoque une dépression de l’air bloqué entre le bouchon et le siphon.

L’air situé en dessous du bouchon est alors aspiré par la dépression et finit par remonter sous forme de bulles traversant l’eau accumulée, d’où le glouglou. Lorsque l’eau du siphon est absorbée par la dépression d’air, on obtient au contraire une remontée de mauvaises odeurs.

Si vous reconnaissez ces symptômes, il faut agir avant que la canalisation ne soit complètement obstruée. Si vous laissez le problème s’aggraver, vous risquez d’être obligé de prévoir une intervention en urgence pour déboucher la canalisation complètement obstruée.

Comment déboucher une canalisation qui glougloute

Une seule solution pour régler la situation : supprimer le bouchon. Le problème est que vous ne savez pas où se trouve l’obstruction de la canalisation. Le blocage peut être chez vous, tout comme chez un voisin si vous habitez dans un immeuble, ou encore au niveau des égouts.

Il est possible de s’occuper soi-même de l’élimination d’un bouchon dans vos canalisations. Plusieurs options s’offrent à vous :

La première est de tenter de dissoudre le bouchon à l’aide d’eau bouillante. Faites bouillir de l’eau dans un récipient puis versez la dans le drain obstrué. Une haut à très haute température peut suffire à détruire le bouchon.

Mais si le bouchon résiste, vous pouvez utiliser des produits, comme du vinaigre blanc, seul ou bien mélangé à du bicarbonate de soude afin de créer une réaction chimique permettant la dissolution du bouchon. Il est conseillé de rincer la canalisation à l’eau chaude une fois que ces produits ont agis. Ces produits ont des facultés dissolvantes et peuvent donc venir à bout de l’obstruction.

Enfin, il est possible d’utiliser des produits chimiques, comme l’acide chlorhydrique, mais cela reste déconseillé. Ces produits sont certes efficaces mais il est important de rappeler qu’ils sont extrêmement nocifs pour l’environnement, ainsi que pour vos canalisations. De plus, ils rendent les interventions professionnelles plus délicates.

Dans tous les cas, la meilleure solution est de recourir à un professionnel qui saura diagnostiquer précisément la situation, définir la zone concernée et utiliser le bon matériel afin de résoudre le problème. Pour déboucher une canalisation, SARP intervient généralement par hydrocurage, en projetant un jet d’eau à haute pression dans les canalisations.

En cas de canalisation bouchée ou partiellement encombrée, nos techniciens effectuent d’abord un diagnostic du réseau afin de définir le type de matériel à utiliser pour intervenir dans les meilleures conditions.

Contactez un professionnel pour déboucher une canalisation qui glougloute

Si vous suspectez la formation d’un bouchon dans l’une de vos canalisations, n’hésitez pas à nous contacter au plus vite. Nous pouvons intervenir à votre domicile pour un curage préventif qui vous permettra d’éviter une intervention de débouchage en urgence.

Si besoin, nous pouvons réaliser une inspection vidéo pour repérer d’éventuelles zones encombrées. Nous pouvons également convenir ensemble d’un programme d’entretien intégrant des prestations de curage préventif pour plusieurs biens immobiliers.

Sont concernés les particuliers raccordés au tout-à-l’égout ou sur une fosse septique et les professionnels de l’immobilier en charge d’immeubles collectifs ou responsables d’infrastructures d’assainissement.

Pour en savoir plus sur nos prestations de curage et débouchage des canalisations intérieures ou extérieures, contactez votre agence SARP la plus proche. En cas d’urgence débouchage, nos équipes sont mobilisées 24h/24, 7j/7.