Accueil

>

Actualités

>

Quels sont les risques en cas de fuite de fioul ? 

Quels sont les risques en cas de fuite de fioul ? 

Votre habitation est équipée d’un système de chauffage au fioul. Connaissez-vous son impact environnemental et économique ? Découvrez quels sont les risques d’une fuite de fioul et quels sont les gestes à adopter.

Retour

Catégorie : Actualités

Date : 08 Mai 2023

avatar

Sarp

Administrateur

Qu’est-ce qu’un système de chauffage au fioul ?

Aujourd’hui le fioul est la source principale de nombreux chauffages domestiques en France. 

La cuve à fioul est le contenant permettant le stockage du carburant (le fioul), avant que celui-ci ne soit brûlé par l’intermédiaire d’une chaudière. Classé comme un produit dangereux, le fioul est un dérivé du pétrole brut et un liquide inflammable, ce qui fait de cette énergie une potentielle source de danger.

Il existe plusieurs sortes de cuves à fioul ; enterrées ou aériennes (placées dans un espace à l’air libre).

Quels sont les risques liés à un système de chauffage au fioul ? 

Il existe plusieurs risques liés au chauffage au fioul, notamment : 

  • Les risques d’incendie : Le fioul est un élément inflammable et peut causer des incendies
  • Les risques d’explosion : Le fioul peut produire des vapeurs explosives s’il est mal stocké ou mal manipulé. Cela peut causer des explosions si les vapeurs entrent en contact avec une source de chaleur ou une flamme.
  • Les risques de pollution : L’utilisation du fioul peut causer une pollution de l’air et de l’eau en raison des émissions de gaz à effet de serre et de la libération de substances toxiques dans l’environnement.
  • Les risques pour la santé : L’utilisation du fioul peut entraîner des problèmes de santé tels que des irritations des voies respiratoires, des maux de têtes, des nausées  et des vertiges. 
  • Et les risques de fuites : Les réservoirs de fioul peuvent fuir, ce qui peut causer des dommages à l’environnement et entraîner des coûts élevés pour nettoyer la zone contaminée.

Les risques de fuite

Une fuite de fioul comporte des risques sanitaires, environnementaux et financiers.

Premièrement, le fioul n’est pas le meilleur allié pour votre santé. L’odeur du fioul est dangereuse dû au gaz qu’il rejette, celui-ci peut provoquer maux de tête, nausées et vertiges. Il ne s’agit pas là d’un danger mortel, mais cela peut s’avérer dérangeant et plus ou moins grave en fonction de vos antécédents médicaux. Tout entretien ou geste impliquant une cuve à fioul mérite tout de même de prendre des précautions.

De plus, sur le plan environnemental, les risques que comporte une fuite de fioul sont conséquents. Les probabilités d’incendies et d’explosions étant moindre, il s’agit surtout d’un danger pour les eaux locales. Une fuite peut provoquer une pollution des eaux sur plusieurs kilomètres à la ronde. En présence d’un sol perméable, le combustible a la capacité de s’infiltrer verticalement et potentiellement contaminer les nappes phréatiques en s’accumulant dans celles-ci. Une cuve à fioul enterrée comporte également des risques conséquents.

En effet, lorsqu’il y a une fuite de fioul, cela peut entraîner une absence de transfert d’oxygène entre l’air et l’eau dans les zones touchées. Cette situation peut affecter l’écosystème aquatique en menaçant la faune et la flore qui y vivent. Lorsque le fioul atteint les eaux souterraines et les rivières, il peut se répandre rapidement et créer une couche d’hydrocarbures à la surface de l’eau. Cette couche peut obstruer les pores des organismes aquatiques, les empêchant de respirer et de se nourrir normalement. Les animaux qui se nourrissent en surface peuvent également être touchés, car le fioul peut recouvrir leur nourriture, la rendant toxique et inutilisable. La fuite de fioul peut également affecter les habitats des organismes aquatiques, en tuant les plantes et les algues qui sont à la base de la chaîne alimentaire. Tout cela peut causer une perturbation de l’écosystème aquatique, ce qui peut prendre des années à se rétablir complètement. Les coûts financiers pour remédier à une telle situation peuvent être très élevés, et peuvent inclure des coûts de nettoyage, de réhabilitation de l’écosystème, ainsi que des amendes et des pénalités légales.

Pour finir, les fuites de fioul peuvent entraîner des risques financiers importants pour les propriétaires de réservoirs de fioul et pour l’environnement. Voici quelques-uns des risques financiers les plus courants associés aux fuites de fioul :

  • Coûts de nettoyage : Les coûts de nettoyage d’une fuite de fioul peuvent être très élevés. Ils dépendent de l’ampleur de la fuite, de la taille de la zone contaminée et du type de sol touché. Les propriétaires peuvent être tenus responsables des coûts de nettoyage, qui peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros.
  • Coûts de réparation : En cas de fuite de fioul, il peut être nécessaire de remplacer le réservoir de fioul et d’autres équipements de chauffage endommagés. Les coûts de réparation dépendent de l’étendue des dégâts.
  • Pénalités légales : Les propriétaires de réservoirs de fioul peuvent être soumis à des pénalités légales en cas de fuite de fioul. Les pénalités peuvent être imposées par les autorités environnementales et peuvent varier en fonction de la gravité de la fuite.
  • Pertes de valeur de la propriété : Les fuites de fioul peuvent avoir un impact négatif sur la valeur de la propriété. Les acheteurs potentiels peuvent être dissuadés d’acheter une propriété ayant eu une fuite de fioul, ce qui peut entraîner une diminution de la valeur de la propriété.

Les bons gestes à adopter en cas de fuite de fioul ?

Lors d’une fuite de fioul, qu’elle soit importante ou modeste, il est primordial de contacter les pompiers, puis de faire appel à des professionnels qui auront pour rôle de dépolluer. En effet, ce type d’incident est à prendre au sérieux et nécessite une intervention rapide. Sans actions immédiates, les micro-organismes présents dans l’environnement ne suffiront pas à neutraliser la pollution et ce processus pourrait prendre de longues années. Si la fuite concerne des parties communes et qu’elle représente un danger civil ou de pollution, elle doit s’en référer également à la mairie selon la loi.

En cas d’inhalation du fioul, le premier réflexe est d’adopter un position allongée dans une pièce ventilée ou à l’air libre. Contactez un médecin si une personne présente des difficultés respiratoires, des signes d’évanouissement ou des symptômes inhabituels. 

Petit tips: En cas de fuite au sein de votre habitation, il est possible d’absorber le liquide avec du sable ou de la sciure de bois. Ces matières permettent d’éliminer les odeurs et les risques de propagation en attendant l’intervention d’un professionnel.

Afin de prévenir les risques de fuites, il est nécessaire de procéder à un entretien régulier de sa cuve à fioul. Pour cela, contactez des professionnels de l’assainissement afin qu’ils puissent pratiquer un entretien, un dégazage ou un nettoyage. (Cette action devrait être effectuée environ tous les dix ans.) 

Il est aussi recommandé d’avoir une cuve à fioul située dans un espace aéré.

Quelles sont les alternatives aux cuves à fioul?

N’oubliez pas qu’il existe des alternatives aux cuves à fioul, que de plus en plus de personnes préfèrent privilégier afin de limiter les risques.

La pompe à chaleur, la chaudière à gaz à condensation, la chaudière à granulés sont des solutions plus économiques et écologiques. Ces systèmes n’utilisent pas le fioul comme carburant et limitent les risques néfastes pour votre environnement. 

Vous souhaitez faire le nettoyage ou la neutralisation de votre cuve à fioul ?

Contactez-nous pour faire votre demande de devis gratuit.