Accueil

>

Actualités

>

Remplacer sa cuve à fioul : toutes les informations à connaitre

Remplacer sa cuve à fioul : toutes les informations à connaitre

Retour

Catégorie : Conseils

Date : 23 Jan 2023

avatar

Laurence SARP

Editor

Vous voulez remplacer votre cuve à fioul parce qu’elle est vétuste ou tout simplement pour installer un système de chauffage plus économique et moins polluant ? Entreprise spécialisée dans la dépose et dans l’entretien de cuve à fioul en France, SARP vous donne toutes les informations nécessaires à l’opération.

Dans quel cas le remplacement de la cuve à mazout est-il obligatoire ?

Le fioul n’a plus le vent en poupe, mais vous n’êtes pas obligé de remplacer votre système si celui-ci fonctionne correctement. Par contre, si vous n’utilisez plus votre cuve, vous devez la neutraliser et la combler ou la faire enlever (arrêté du 1er juillet 2004, article 28).

Quelles étapes pour changer une cuve à fioul ?

  • Vidange : On racle les parois intérieures avec un jet à haute pression pour enlever les boues et les déchets d’hydrocarbure.

  • Dégazage : On enlève les résidus toxiques et inflammables volatiles
  • Neutralisation/Découpe : 48 heures après le dégazage au plus tard, on procède soit à la neutralisation (on remplit la cuve d’un matériau solide inerte comme le sable, la perlite ou le béton), soit à la découpe
  • Enlèvement : Votre cuve part vers un centre spécialisé dans le traitement de ce type de déchets. Vous pouvez aussi la garder sur place si elle a été comblée

Que faire pour le remplacement d’une cuve à fioul enterrée ?

On procède de la même façon, mais en privilégiant la solution de la neutralisation. En général, pas de découpe ni d’enlèvement pour les cuves enterrées.

Qui peut dégazer une cuve à fioul ?

Dégazer et enlever une cuve à fioul soi-même est déconseillé. Il y a des risques d’inflammation des gaz et les émanations hydrocarbures sont toxiques pour le corps humain.

Il est plus prudent de faire appel à une entreprise spécialisée dans la gestion de ce type de déchets. À la fin de l’opération, elle vous donnera un certificat de conformité qui garantira que tout a été fait dans les règles.

Quel coût pour enlever une cuve à fioul ?

Le tarif pour l’enlèvement d’une cuve à fioul dépend de nombreux critères : la taille, le matériau (plastique…) et bien sûr l’emplacement. Chaque étape peut avoir un prix bien distinct. La fourchette de prix d’une intervention complète (du dégazage jusqu’à l’enlèvement ou la neutralisation) est de 800 à 1 800 €.

Demandez plusieurs devis et comparez les prix avant de vous décider.

Par quoi remplacer une cuve à fioul ?

Vous ne pouvez plus installer de cuve à fioul neuve depuis le 1er juillet 2022 (décret n° 2022-8 du 5 janvier 2022).

Alors, par quoi remplacer votre cuve à fioul pour le chauffage ? Deux possibilités éco-responsables sont intéressantes car elles donnent droit à des aides de l’État :

  • la pompe à chaleur air-eau pour un chauffage électrique
  • la chaudière biomasse à granulés de bois

Quelque soit votre localité, si vous voulez remplacer votre cuve à fioul, contactez SARP ou demandez un devis gratuit.