Séparateur hydrocarbure : installation, rôle et entretien
Qu’est-ce qu’un séparateur à hydrocarbures et à quoi sert-il ?
Le séparateur à hydrocarbure est un appareil enterré qui sert à piéger les hydrocarbures contenus dans les eaux de ruissellement avant leur rejet dans le milieu naturel. Le séparateur à hydrocarbure est équipé d’un premier compartiment qui retient les particules ( boue ).
Le séparateur est obligatoire dès qu’il y a une présence d’hydrocarbure, sous peine de sanctions pénales pour toutes les installations neuves et anciennes. Il est obligatoire si le propriétaire possède un parking d’atelier intérieur, un parking extérieur, un centre logistique, etc.
Selon la norme européenne EN 858.1 ET 858.2, le marquage CE est obligatoire sur tous les séparateurs à Hydrocarbure. Il doit être mis en place s’il existe un risque de pollution accidentelle ou s’il y a risque de rejets hydrocarburés : exemple lors du nettoyage de pièces huileuses. Les zones de stationnement sont également concernées.
L’importance de l’installation du séparateur hydrocarbure
L’installation d’un séparateur hydrocarbure permet d’éviter le déversement par rejet ( direct ou indirect ) d’eau ou de liquide contenant du lubrifiant, de l’huile ou toutes traces d’hydrocarbures dans les eaux souterraines et visibles. L’installation d’un séparateur hydrocarbure est donc obligatoire pour tout type d’installation liée à la production, la transformation, le transport ou l’utilisation des hydrocarbures. L’installation d’un séparateur hydrocarbure reste obligatoire même pour les entreprises sortant du cadres des activités citées précédemment, lorsque l’activité peut provoquer une pollution ( même accidentelle ) et/ou envisager des rejets directs d’hydrocarbures en milieu naturel.
L’installation d’un séparateur hydrocarbure reste obligatoire pour les stations services, les stationnements de lignes terrestres et pour tous les sites industriels ou le sol peut être contaminé par les produits hydrocarbures.
Pourquoi entretenir régulièrement un séparateur hydrocarbure ?
Une maintenance régulière et stricte d’un séparateur à hydrocarbure est importante afin d’assurer son bon fonctionnement et éviter. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé d’effectuer une vidange semestrielle des hydrocarbures et de procéder au curage annuel des boues et hydrocarbures. Le flotteur installé sur le séparateur hydrocarbure permet de vérifier la situation de l’appareil. Son rôle est de renseigner sur la quantité de liquide dans le réservoir. Si le flotteur n’est plus visible, cela signifie que l’appareil est bon pour la vidange. Par ailleurs, comme pour la modélisation et l’installation, l’entretien d’un séparateur hydrocarbure doit être effectué par des experts de l’assainissement. À la fin de l’entretien du séparateur hydrocarbure, un bordereau de suivi de déchets dangereux est fourni afin de pouvoir tracer ces derniers.
Les différentes étapes de l’entretien d’un séparateur à hydrocarbure
- Effectuer le pompage de boues et liquides au moins une fois par an ou après un événement de pollution accidentelle.
- Après chaque vidange partielle ou totale , remettre l’appareil en eau après avoir effectué les contrôles d’usage : bon fonctionnement des équipements, étanchéité et revêtement interne de l’appareil.
- L’obturateur doit être obligatoirement nettoyé et contrôlé, au cours de l’opération de vidange.
- S’assurer que le flotteur est bien en position haute, qu’il n’encombre plus la sortie de l’appareil.
- Pour toutes les interventions humaines à l’intérieur de l’ouvrage, des consignes de sécurité doivent être établies.
Après le contrôle de l’état de vos installations et la réalisation de vos travaux nécessaires à l’entretien de votre séparateur à hydrocarbure, les équipes de SARP vous apportent des conseils indispensables et utiles concernant la bonne utilisation de votre séparateur à hydrocarbure. SARP dispose du matériel agréé et des équipes formées au transport des matières dangereuses.