Entretien de réseaux d’assainissement et bâtiments communaux 

Professionnels

Entretien des réseaux et ouvrages d'assainissement : prévention, optimisation et innovation

Les réseaux d’assainissement et leurs ouvrages nécessitent un entretien régulier et préventif. SARP met son expertise en assainissement et son savoir-faire au service des collectivités et des municipalités. Élus, directeurs de services techniques, usagers… chaque partie prenante présente son lot de besoins et d’attentes. Pour être au plus proche de leurs besoins, SARP s’est rapproché de ses clients afin de connaître leurs enjeux prioritaires. Ces derniers sont multiples :

L’organisation et la communication :

  • “Nous avons désormais bien plus de communes en gestion et n’avons pas le temps de mettre à jour notre SIG, ni de découvrir notre patrimoine.” 
  • “Lorsqu’un prestataire intervient, nous souhaitons savoir exactement ce qui a été fait. Comment savoir si le problème n’interviendra pas à nouveau dans les mois qui suivent ?” – Mélodie.P

La digitalisation des données :

  • “Nos logiciels actuels ne sont plus adaptés à la situation. En plus de manquer de flexibilité, ils sont complexes et demandent du temps. Nous avons besoin de connaître facilement et en temps réel l’état de notre patrimoine.”  – Nicolas.L 

La prédiction :

  • “Il vaut mieux prévenir que guérir. Mais pour prévenir, les collectivités doivent connaître parfaitement leur patrimoine afin d’avoir une vision sur le long terme des travaux préventifs à mener. – Eric. B 

A ces trois enjeux prioritaires détectés auprès des clients s’ajoutent une contrainte budgétaire grandissante ainsi qu’une actualité réglementaire qui remet en question l’organisation des collectivités et la gestion de leurs compétences. Concernant ce dernier point, la loi Nôtre ouvre la voie à une approche plus globale de la gestion de la ressource en eau à travers une meilleure connaissance des réseaux, de leur rendement et de leur gestion. Elle prévoit un transfert de compétences des communes vers les intercommunalités entre 2020 et 2026. Par ailleurs, les articles L 2224-7-1, L 2224-8, L 2224-5-1 du CGCT prévoient l’obligation d’établir un schéma d’assainissement collectif comprenant un descriptif détaillé des ouvrages de collecte et de transport des eaux usées. Un descriptif est mis à jour selon une périodicité fixée par décret afin de prendre en compte les travaux réalisés sur ces ouvrages.

Parce que le respect de l’environnement est une valeur commune que nous partageons avec nos clients, nous mettons tout en oeuvre afin de limiter l’impact environnemental de nos activités. La Smart City étant une ambition grandissante des municipalités, SARP contribue à sa manière à l’atteinte de cet objectif en transformant les réseaux d’assainissement en réseaux intelligents : digitaux et innovants.

Forte du recueil et de la compréhension de vos enjeux et consciente du contexte réglementaire, la société SARP, spécialiste de l’assainissement et de la maintenance patrimoniale, vous accompagne vers une gestion performante, innovante et préventive de vos réseaux et ouvrages d’assainissement.

SARP : société spécialisée dans l'entretien intelligent de vos réseaux et ouvrages d'assainissement

Grâce à un savoir-faire historique, à l’expertise et à la présence de ses équipes sur le terrain couplées à des innovations technologiques et digitales, SARP gère plus efficacement les ouvrages de ses clients et collecte, analyse et restitue des données cruciales au service de la maintenance patrimoniale.

A tous les niveaux, l’offre de SARP, permet de répondre à vos différents enjeux :

1. Pré diagnostic du patrimoine

Le pré-diagnostic des réseaux d’assainissement est réalisé à l’aide de caméras ou de drones 100% autonomes, capables d’avancer dans un réseau de Ø 200 à Ø 250 mm sans curage préalable. Ces derniers prennent des photos en continu à raison d’une photo toutes les 10 secondes. Grâce à notre technologie PRÉDIRE, nous sommes en capacité de couvrir des linéaires importants et de réaliser un pré-diagnostic complet dans des délais restreints. En cas d’inaccessibilité des réseaux par ces équipements, des études hydrauliques viennent compléter le travail.

Des programmes de curage et d’inspection télévisée sont alors établis en fonction des priorités détectées lors du pré-diagnostic.

En fonction des dysfonctionnements observés et de la configuration des ouvrages, (confirmés par notre technologie GP réseaux), nous sommes en mesure de proposer des programmes de travaux pluriannuels et d’apporter des solutions de réparation ou réhabilitation adaptées et pertinentes techniquement et économiquement. SARP apporte une garantie décennale sur les opérations de réhabilitation sans tranchée.

Bon à savoir : SARP innove et propose désormais la “dératisation mécanique et connectée”. Une technologie développée par nos services de R&D dont s’équipent nos opérateurs pour procéder à une élimination intelligente, économique et écologique des rongeurs.

2. Data patrimoine

Vos besoins en données et en communication représentent un enjeu capital. Notre présence sur le terrain et nos interventions régulières sur les ouvrages sont pour nous l’occasion de relever de la data. Les étapes :géoréférencement réseaux assainssement

  1. Relevé d’informations patrimoniales sur le terrain (spécification, géolocalisation, géoréférencement…). SARP a également développé SARP Genius, une solution permettant la géolocalisation et la caractérisation de vos ouvrages. La géolocalisation des réseaux est rendue possible grâce à des équipes spécialisées.
  2. Historique des interventions : les détails des interventions saisies dans notre outil sont associés à vos ouvrages
  3. Alimentation & mise à jour du SIG : les informations recueillies sur le terrain alimentent votre SIG dont les données sont ainsi mises à jour et complétées.

3. Communication externe 

Notre offre est accompagnée de toute une série d’informations qui permettent d’informer nos différentes parties prenantes et valoriser les actions engagées par la commune. Au delà des réunions prévues lors des différentes phases du projet, d’autres types de communications viennent s’ajouter au gré de vos besoins :

Communication interactive : Communication dématérialisée sur un extranet client : SARP propose de mettre en place une interface web avec ses clients pour faciliter les échanges d’informations. Cet extranet client comprend de nombreuses options de recherche et d’archivage de documents ainsi que l’accès à des statistiques, graphiques et tableaux de reporting des prestations réalisées.

Communication par email et par sms pour un meilleur suivi administratif et terrain : Des communications informelles régulières s’effectuent entre le client et son référent SARP afin de répondre au mieux aux demandes et questions éventuelles. Des communications automatisées sont également mises en place afin d’alerter le client dans différents cas de figure.

NOS PRESTATIONS

Diagnostic & Contrôle

  • Prédiagnostic de réseaux
  • Détection de pollution ou de micropolluants
  • Test d’étanchéité, compactage
  • Inspection télévisée et plan de réseau
  • Contrôle de conformité
  • Géoréférencement et caractérisation des ouvrages
  • Recherche des réseaux par geomesure et radiodétection
  • Dératisation mécanique et connectée

Maintenance

  • Curage, degorgement et pompage de réseaux
  • Pompage et entretien d’ouvrage d’assainissement (avaloirs, bassin d’orage, chambres à sables,…)
  • Entretien électromécanique des postes de relèvement et fontaines
  • Pompage curage en station d’épuration
  • Evacuation des boues, sables et autres déchets

Travaux

Découvrez nos innovations

White

L’application MySARP

White

Solution innovante de réabilitation de colonne d’eau

Contactez-nous pour faire appel à nos équipes de professionnels pour vos besoins d'assainissement, partout en France