Chère Cliente, Cher Client,

Au nom de l’ensemble des collaborateurs du groupe SARP, je tenais une nouvelle fois à m’adresser à vous directement en cette période de crise sanitaire.

En effet, nous comprenons l’inquiétude qui peut être la vôtre face aux décisions prises par le Président de la République et le gouvernement français cependant il nous semble important de vous partager un certain nombre de nouvelles informations concernant les métiers de l’assainissement.

Notes & avis officiels

Dans une note en date du 20 mars 2020, Mme Elisabeth Borne, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire confirme que « l’alimentation en eau potable et l’assainissement contribuent pleinement au besoin essentiel d’alimentation et d’hygiène et sont en particulier indispensables pour le lavage des mains ». Dans cette même lettre, la ministre remercie les acteurs de la filière Eau & Assainissement et conforte l’usage de nos équipements de protection individuels et modes opératoires actuels. Elle précise enfin qu’une identification des besoins spécifiques en masques de protection FFP2, nécessaires pour certaines de nos interventions est en cours.

Cette position concernant l’usage des équipements de protection individuels est confirmée par l’Organisation Mondiale de la Santé qui indique, dans son avis du 3 mars dernier, que le virus ne génère pas de risque additionnel dans la gestion des services de l’eau et de l’assainissement. Les précautions prises en temps normal pour se prémunir d’autres pathogènes présents habituellement dans les eaux usées sont suffisantes pour prévenir toute transmission dans ce cadre, en complément de l’application des mesures barrières pour faire face au coronavirus.

Par ailleurs, le Conseil de Défense présidé par le Président de la République a décidé de lever les réquisitions relatives aux équipements de protection, notamment les masques.

Enfin Mr Castaner, Ministre de l’Intérieur, rappelait dans un télégramme daté du 17 mars dernier qu’ «il est impératif que la vie de la nation soit la moins impactée possible par la gestion de cette crise sanitaire ». Si « la philosophie générale des mesures gouvernementales est d’éviter autant que de possible tout regroupement de personnes afin de ralentir la propagation du virus, cela ne saurait signifier que l’activité doit être réduite pour tous les autres secteurs professionnels qui ne génèrent pas habituellement de rassemblement de clientèle. »

Continuité de service des prestations d’assainissement

Dans ce contexte l’ensemble des collaborateurs de la SARP reste plus que jamais mobilisé afin de servir au mieux ses clients et assurer la continuité de ses missions de service de salubrité publique.

La mise en œuvre des Plans locaux de Continuité d’Activités (P.C.A.) au niveau de chaque agence permet d’assurer les prestations de maintenance des ouvrages d’assainissement nécessaires à la continuité de vos activités ainsi que les urgences pour l’ensemble de nos clients. Nos équipes se chargent également de vous accompagner dans la désinfection intérieure de vos locaux. En cette période de confinement, en accord avec les instances représentatives de l’état, SARP a adapté ses ressources en hommes et en matériel afin de garantir un service en toute sécurité et de qualité à l’ensemble de ses clients.

Nous sommes à votre écoute pour étudier avec vous toute demande d’intervention préventive ou non urgente afin de décider conjointement de sa mise en œuvre et des conditions dans lesquelles celle-ci devrait s’opérer.

Nous nous conformerons aux recommandations des autorités gouvernementales au fur et à mesure des annonces faites.

Information, Prévention et Protection

Depuis le début de la crise, nous avons été particulièrement vigilants et réactifs pour fournir à tous nos salariés les équipements de protection individuels adaptés aux lieux et conditions d’intervention.

Nous avons également concentré nos efforts sur la communication et la mise en place de procédures de respect des gestes barrière et distanciation sociale, ceci afin de vous servir en toute sécurité.

Compte tenu des exigences techniques et des expertises scientifiques de l’OMS, l’absence ainsi affirmée de co-action entre le coronavirus et les agents pathogènes qui peuvent se trouver dans les eaux usées traitées nous permet de conclure que les mesures de prévention des risques professionnels déjà existantes à la SARP sont efficaces et suffisantes.

Nos consignes d’intervention pour nos personnels de terrain sont par conséquent les suivantes :

  • Contre les risques habituels, les dispositifs de prévention des risques professionnels mis en oeuvre pour les collaborateurs du groupe doivent être strictement appliqués en l’état ;
  • Contre le coronavirus, les gestes barrières doivent être respectés avec rigueur et nous appliquons des mesures particulières, notamment en ce qui concerne le nettoyage et la désinfection des locaux, des véhicules et des équipements de travail.

Le respect de ces mesures de prévention pour nos collaborateurs permettra la poursuite de notre mission d’importance vitale au service de nos clients.

Comment nous contacter

Nos agences locales poursuivent leur activité pendant la période et restent joignables pour répondre à toutes vos demandes urgentes sur simple appel téléphonique 7j/7 et 24h/24. Vous trouverez les coordonnées de votre agence locale sur le site www.sarp-assainissement.fr qui reste opérationnelle pour l’ensemble de vos demandes.

Nous restons également disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner concernant vos différentes demandes qu’elles soient d’ordre préventif ou non urgentes à ces mêmes numéros.. Vos contacts locaux habituels restent également à votre disposition pour toute question.

Au nom de l’ensemble des collaborateurs de la SARP, je vous remercie de votre fidélité et de votre confiance, prenez soin de vous et de vos proches.

Fabrice ERVAL

Directeur Général Délégué SARP