Poste de relevage des eaux usées : pour quoi faire ?
24 juillet 2019
La fosse septique (fosse toutes eaux) en plastique pour l’assainissement des eaux usées
24 juillet 2019

Dimensions de la fosse septique (fosse toutes eaux), critères de calcul et besoins

Pour calculer la capacité d’une fosse septique, il faut prendre en compte le nombre d’occupants du logement ainsi que les obligations légales qui imposent des règles particulières.

Le dimensionnement de la fosse septique

Les dimensions de la fosse septique sont réglementées par la législation française qui précise que la taille de l’installation doit être exprimée en nombre d’équivalents-habitants, et être égale au nombre de pièces principales du logement. Par « pièce principale », il faut comprendre et inclure toutes les chambres à coucher plus le séjour. Ce mode de calcul a été choisi parce qu’il correspond dans la plupart des situations au nombre réel d’occupants du bien immobilier. En outre, le volume minimal de la fosse est fixé à 3m³ pour un logement comprenant jusqu’à 5 pièces principales, c’est-à-dire une maison avec un salon et quatre chambres. Pour tout logement plus grand, il faut ajouter 1m³ pour chaque chambre supplémentaire.

Taille de fosse septique : les cas particuliers

Il existe deux exceptions notables à la règle citée plus haut : les maisons individuelles où le nombre de pièces principales est manifestement supérieur aux habitants réguliers (une maison occupée par un couple après le départ des enfants par exemple), et les établissements recevant du public. Dans ces deux cas de figure, le dimensionnement de la fosse septique peut être réalisé sur la base du nombre d’utilisateurs réels au quotidien pour les particuliers, ou la capacité d’accueil maximale pour les gîtes et les chambres d’hôtes. Afin de vous aider à choisir la bonne taille de fosse septique, vous pouvez demander conseil à des professionnels du secteur. Par ailleurs, les équipes de SARP Assainissement sont à votre disposition pour s’occuper de la maintenance et de la vidange de votre fosse après son installation.