Que devient mon installation d’assainissement non collectif en cas de raccordement au réseau collectif ?
24 juillet 2019
Les aides financières liées à l’assainissement non collectif
24 juillet 2019

Nettoyer sa cuve à fioul : un entretien nécessaire

L’entretien et le nettoyage de votre cuve à fioul sont nécessaires pour optimiser son fonctionnement et ainsi réduire votre consommation. Deux techniques existent pour réaliser ce nettoyage

Pourquoi procéder à un nettoyage de sa cuve à fioul ?

Il est nécessaire de procéder au nettoyage de sa cuve à fioul car, avec le temps, les sédiments présents dans le fioul domestique finissent par se déposer et former des boues. Cela risque d’entraîner des dysfonctionnements et une surconsommation qu’un nettoyage permettra de résoudre.

Deux techniques de nettoyage de cuve à fioul

Deux techniques de nettoyage de cuve à fioul peuvent être proposées. Le nettoyage traditionnel consiste à pomper les boues présentes au fond de la cuve à fioul. Pour éviter qu’il ne reste des traces d’eau, il faut ensuite procéder à un essuyage. La deuxième solution est le procédé cuve-service spécialement mis au point afin de réaliser un nettoyage en profondeur de votre cuve, même en cas d’accès difficile. La technique consiste là encore à pomper les boues au fond de la cuve mais cette fois-ci de réaliser un nettoyage à haute pression à l’aide du fioul préalablement stocké dans une cuve annexe. Cette méthode est plus intéressante puisqu’elle n’implique pas la période de séchage indispensable avec la technique classique.

Découvrez les étapes de l’entretien et du nettoyage d’une cuve à fioul

Les autres travaux d’entretien de la cuve à fioul nécessaires

Le nettoyage n’est pas le seul entretien dont peut avoir besoin votre cuve. En effet, il faut également procéder régulièrement à un dégazage de la cuve à fioul. Le dégazage consiste à nettoyer la cuve puis à la dégraisser avant de la rincer et de pomper les produits issus de ce dégazage. Pour la rénovation d’une cuve percée, on applique dans le réservoir un revêtement en plastiques renforcés ou une enveloppe souple.