Le filtre à coco : une solution de phytoépuration durable
24 juillet 2019
Curage de canalisation : une opération plus utile qu’on ne le pense pour la fosse septique
24 juillet 2019

Pompe de relevage des eaux usées : présentation du fonctionnement

La pompe de relevage pour assainissement non collectif est un outil permettant de rehausser les eaux usées provenant du logement ou de la fosse septique. Elle doit faire l’objet d’un entretien régulier pour s’assurer de son étanchéité et de son bon fonctionnement.

Pourquoi installer une pompe de relevage des eaux usées ?

Le rôle d’une pompe de relevage pour assainissement est de relever les eaux usées lorsque le terrain du domicile ne permet pas un écoulement normal par gravité. Son installation s’impose entre autres dans les terrains accidentés, ou lorsque le dispositif de pré-traitement ou de traitement ne peut être installé que dans une zone située en hauteur par rapport à l’habitation. La pompe se place selon les situations entre la fosse toutes eaux et la maison, ou entre la fosse et la filière de traitement. Le choix de la puissance de l’appareil va dépendre du débit d’eau, et donc du nombre de pièces principales dans le logement. Soit les mêmes éléments vous ayant amené à choisir le diamètre des canalisations.

Le fonctionnement d’une pompe de relevage sanitaire

La station de relevage est composée de plusieurs éléments : une cuve en béton ou plastique, un clapet anti-retour, une canalisation de refoulement, une ventilation de décompression, une ou plusieurs pompes submersibles ainsi qu’une alimentation électrique pour les faire fonctionner. A ce titre, plusieurs types de pompes peuvent être choisies en fonction du positionnement du point de relevage et du type d’eaux rencontrées. Entre l’habitation et la fosse, on procède à l’installation d’une pompe de relevage des eaux chargées ou d’une pompe pour eaux-vannes. Entre la fosse et le dispositif de traitement, on emploie une pompe pour eaux décantées. Enfin, entre la sortie du traitement et l’exutoire, on utilise une simple pompe pour eaux claires.