Retirer ou condamner sa fosse septique (fosse toutes eaux) : les étapes
24 juillet 2019
Dimensions de la fosse septique (fosse toutes eaux), critères de calcul et besoins
24 juillet 2019
Afficher tout

Poste de relevage des eaux usées : pour quoi faire ?

Sur les terrains difficiles et mal configurés, l’élévation des eaux usées peut être effectuée à l’aide d’une pompe qui sera installée à l’intérieur d’un poste de relevage en plastique ou en béton.

Pourquoi une station de relevage des eaux usées ?

Le poste de relevage est un appareil qui permet d’installer un assainissement non collectif sur des terrains où l’écoulement des eaux usées n’est pas envisageable par la seule gravité, à cause d’une configuration problématique. C’est notamment le cas lorsque le terrain de la fosse toutes eaux est situé en hauteur par rapport au logement, ou lorsque la fosse est enterrée trop en profondeur par rapport au dispositif d’évacuation de l’eau. L’objectif de ce poste de relèvement est de forcer l’évacuation des eaux usées pour permettre au dispositif d’assainissement de fonctionner normalement malgré ces conditions difficiles.

Comment bien choisir le poste de relevage ?

Il est nécessaire de choisir la station de relevage des eaux usées la plus adéquate en fonction de l’endroit où elle doit être positionnée. Si elle est placée entre l’habitation et la fosse septique, il faut opter pour une pompe eaux-vannes. Si elle est placée entre la fosse et le centre de traitement, il faut choisir une pompe pour eaux décantées. Si elle est placée après le dispositif de traitement, une simple pompe pour eaux claires est suffisante. Protégé par une cuve en béton ou en plastique, le poste de relevage est toujours équipé d’un clapet anti-retour ainsi que d’une canalisation de refoulement. Il est souvent associé à un tertre d’infiltration, et peut être doté d’une alarme en cas de panne. Il convient de vérifier régulièrement le bon fonctionnement de la pompe, une démarche que vous pouvez confier à un prestataire spécialisé comme SARP Assainissement.