Désinfection coronavirus environnement
Coronavirus – Désinfection des espaces, quels impacts sur la santé et l’environnement ?
4 juin 2020
covid 19 sécurité des employés au travail
Covid-19 : Comment assurer la sécurité des employés au travail ?
11 juin 2020

Quels risques je prends en retournant au travail ? 

Après cette période de confinement, nous arrivons vers une nouvelle phase. Les commerces rouvrent petit à petit, nous pouvons sortir librement dans le rues, le travail reprend pour certains d’entre-nous. 

La sortie de déconfinement ne signifie pas la fin du Covid-19. Celui-ci est toujours présent et représente encore un risque pour chacun d’entre nous. Il faut donc réussir à concilier notre nouvelle liberté et l’application des gestes barrière, nécessaires pour rester en sécurité. 

S’il est conseillé pour beaucoup de rester chez soi et de faire du télétravail, pour d’autres, un retour au bureau est nécessaire à l’exercice de leur activité. 

Mais alors, quels sont les risques encourus lors d’un retour au travail ? 

Les risques de contamination du Coronavirus dans les transports en commun

Tout d’abord, la majorité des personnes retournant au travail aura besoin d’utiliser les transports en commun. Ceux-ci constituent un premier risque de contamination. En effet, de par la proximité avec les autres usagers et les différents éléments que l’on touche fréquemment, les transports en commun comportent de nombreux risques de contamination. C’est d’ailleurs pour cette raison que le port du masque est obligatoire lorsqu’on les emprunte. Cela réduit le risque de contamination par voie aérienne. 

Pour limiter ces risques de propagation du coronavirus, une désinfection régulière des transports en commun est nécessaire. Il est d’autant plus important d’insister sur les différents points de contact tels que les barres d’appui, les boutons d’ouverture des portes, les poignées, les sièges… Ce sont des endroits manipulés par de nombreuses personnes, c’est pourquoi ils sont à privilégier. De plus, les transports en commun tels que les bus, tramway ou métro étant des espaces confinés, une désinfection par nébulisation sera efficace pour traiter l’intégralité des wagons. 

Les bons gestes à adopter : Pensez à vous désinfecter les mains en entrant et en sortant des transports en commun. Ainsi, vous vous protégez vous même, en plus des autres usagers.  Évitez également de toucher votre masque, ou votre visage. 

Vous pouvez aussi bien utiliser d’autres moyens de transport. Si votre trajet vous le permet, privilégiez la marche ou le vélo pour vous rendre au travail. 

Les risques de contamination sur le lieu de travail

Les risques liés au rapprochement social

Les risques encourus en retournant sur votre lieu de travail ne s’arrêtent pas au trajet. Dans ces locaux que vous fréquentez quotidiennement, vous allez entrer en contact avec d’autres personnes. Partager un même bureau, discuter à la machine à café, manger au réfectoire, le retour des réunions physiques entre collègues, les rendez-vous avec les clients… Toutes ces rencontres sont des risques potentiels de transmission du coronavirus. La transmission par voie aérienne et projection de gouttelettes est un des plus grands risques de contamination. Il est essentiel de garder vos distances avec votre entourage (au moins 1 mètre) et de porter un masque. 

Les risques de contamination indirecte 

Vos locaux, par eux-mêmes, peuvent aussi comporter un risque de contamination. Si ceux-ci ne sont pas désinfectés régulièrement, le virus peut être présent après le passage d’une personne infectée. En effet, le coronavirus à une durée de vie pouvant aller de 24h à 72h sur les surfaces solides et non poreuses comme le plastique par exemple. La contamination indirecte est donc possible sur différents éléments comme une poignée de porte, une machine à café ou encore une photocopieuse. Il est donc conseillé pour la sécurité des salariés d’avoir recours à une désinfection des locaux avant la reprise, mais aussi par la suite de façon régulière. 

Afin de vous protéger ainsi que vos collègues, lavez-vous les mains régulièrement et évitez d’emprunter du matériel à votre entourage, ce qui pourrait favoriser la propagation du virus covid-19.

La désinfection intérieure pour prévenir des risques d’infection

Pour faire face à ces différents risques, SARP propose tout un panel de solutions de désinfection intérieure. Notre équipe d’experts effectue une analyse de vos locaux puis procède à une désinfection adaptée afin de limiter au maximum les risques de contamination. 

Celle-ci, accompagnée de l’application des gestes barrières et d’un comportement responsable de chaque individu, permet de réduire considérablement les risques de transmission du coronavirus.