désinfection-locaux-coronavirus
A quelle fréquence doit-on désinfecter ses locaux en période de Covid-19 ?
8 juillet 2020
Comment peut se propager le COVID-19 dans vos locaux professionnels ?
29 juillet 2020

Restaurateurs : les bons gestes à adopter pour profiter pleinement de l’été

La saison estivale est lancée pour le plus grand plaisir des restaurateurs mais également des clients qui reviennent profiter des terrasses et des déjeuners au soleil. Le confinement a fait ressortir des plaisirs simples comme celui de se rassembler entre amis ou de déjeuner entre collègues. Les restaurateurs reprennent leur souffle quand ils voient leur salle se remplir. 

Pour une reprise d’activité en toute sérénité, une attention particulière est nécessaire sur les installations des cuisines, les conduits d’évacuation et ouvrages divers qui assurent le bon fonctionnement d’un restaurant. La saison d’été encourage la prolifération des nuisibles et des moustiques. Pour faire face à cela, des solutions efficaces peuvent vous aider à vous en débarrasser définitivement.

Spécialiste de l’assainissement et de l’hygiène des restaurants, SARP accompagne les professionnels de la restauration dans ces problématiques du quotidien. 

Une hygiène toujours irréprochable pour votre cuisine

Pour commencer, dans votre cuisine, de nombreux facteurs peuvent être générateurs d’inconfort pour vous et vos salariés. Les bacs à graisses, hottes et ventilations, sont autant d’équipements qui doivent être entretenus régulièrement afin de conserver l’efficacité optimale de votre cuisine. 

Les graisses retenues dans votre bac peuvent finir par durcir et fermenter, ce qui entraîne des odeurs nauséabondes dans votre cuisine. Il est donc essentiel de faire vider régulièrement son ouvrage par des professionnels. Il est d’autant plus important de procéder au pompage le plus tôt possible, pour ne pas avoir à le faire en urgence, en période de forte affluence. 

Il est également essentiel de penser à l’entretien de ses hottes et ventilations. Un bon nettoyage de ces équipements, c’est la certitude de retrouver une bonne aspiration des vapeurs de cuisine et d’éviter la surchauffe de vos équipements d’extraction. Une surchauffe pourrait déclencher un incendie dans votre cuisine, c’est pourquoi la loi impose un dégraissage régulier des installations d’extraction d’air, afin de garantir la sécurité du personnel et de l’établissement.

Pensez à l’entretien de vos ouvrages d’assainissement

Nos experts interviennent également sur vos ouvrages d’assainissement. Des canalisations bouchées, toilettes qui débordent ou encore fosse septique pleine… Autant de désagréments qu’il faut à tout prix éviter, surtout pendant les fortes affluences, ce n’est vraiment pas le moment idéal pour avoir les toilettes hors services, ou bien des odeurs qui embaument toute la salle !

En préventif, nous intervenons sur la vidange de votre fosse septique et le curage de vos canalisations. Ces interventions permettent d’entretenir votre réseaux d’assainissement et d’éloigner les risques d’imprévus. 

Bon à savoir : le service d’astreinte SARP ouvert 24h/7j  nous permet d’intervenir rapidement en cas d’urgence à toute heure de la journée ou de la nuit.

Eviter la présence de nuisibles dans votre restaurant : la dératisation mécanique

Quoi de pire qu’un rat qui se promène dans la cuisine et effraye les clients en terrasse ? Généralement associés à une mauvaise hygiène, ces nuisibles peuvent causer de nombreux désagréments dans votre restaurant. 

Les rats sont porteurs de maladie, comme la leptospirose, transmise par leur urine. La présence de rat dans vos cuisines et votre restaurant peut comporter un risque de transmission de cette maladie, si les rongeurs se trouvent à proximité du garde manger par exemple. 

Les rats présents en terrasse ou en salle peuvent aussi bien faire fuir les clients de votre restaurant, et nuire à votre réputation. Ils laisseront à vos clients l’impression d’une hygiène douteuse et non contrôlée. Or, dans le monde de la restauration plus qu’ailleurs, une mauvaise expérience vécue par le client est souvent partagée, sur internet par exemple…

Autant de raisons de se débarrasser au plus vite de ces nuisibles. Spécialiste de la dératisation de restaurants, SARP propose des  solutions de dératisation mécanique et connectée, en accord avec la réglementation sur l’appâtage non-permanent. Notre technique innovante assure une surveillance 24H/24H et 7J/7J de vos installations grâce à des capteurs sans fil de détection et des pièges connectés, vous permettant d’éliminer les rats dans votre restaurant en toute maîtrise et sans impacter votre cœur de métier.

Solution de démoustication : la borne anti-moustique 

C’est bien connu, la température douce des soirs d’été a tendance à attirer les moustiques, d’autant plus si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau.

SARP propose également des solutions de démoustication pour empêcher ces insectes de nuire aux soirées d’été en terrasse.

Notre borne anti-moustique attire les moustiques grâce à un leurre imitant l’odeur humaine. Ceux-ci sont ensuite capturés dans un filet à l’intérieur de la borne. Nos équipes interviennent une fois par mois pour changer le filet ainsi que la bonbonne de gaz, et c’est tout. Vous n’avez plus qu’à profiter de votre tranquillité et laisser nos opérateurs se charger de la démoustication professionnelle de votre restaurant.

Expert en assainissement et en hygiène sanitaire, SARP accompagne les restaurants individuels et collectifs depuis de nombreuses années dans ces problématiques. Fort de son expérience et de son ancrage territorial, SARP offre des prestations sur mesure et adaptées à la situation de chaque restaurant.