Accueil

>

Services

>

Collecte et traitement de déchets

Sommaire

Un réseau de proximité
Leader de l’assainissement

Un réseau national – Une proximité locale

Notre gestion centralisée vous offre un interlocuteur unique (commercial et ADV), un n° de téléphone unique, une adresse mail unique et une porte d’entrée unique aux informations vous concernant. SARP Grands Comptes, c’est l’assurance de bénéficier d’un service de proximité et de chaque instant, en bénéficiant des avantages administratifs d’une gestion centralisée.

Une présence nationale accrue grâce à notre maillage nous permet d’offrir à nos clients une réponse de proximité réactive, professionnelle et une meilleure maîtrise de leurs dépenses pour l’entretien, la maintenance et la réhabilitation de leurs réseaux.

Un spécialiste au service de ses clients

SARP, spécialiste et leader de l’assainissement en France accompagne ses clients dans l’entretien, la maintenance et la réhabilitation des réseaux, l’hygiène des bâtiments ainsi que dans la gestion des déchets dangereux et non dangereux.

SARP Grands Comptes est une structure dédiée à la gestion de contrats nationaux avec plus de 50 clients Grands Comptes, venant de tous horizons, qui nous font confiance.

L’action commerciale de notre cellule Grands Comptes se définit à travers les étapes suivantes :

● L’identification du potentiel et des besoins de chacun de nos futurs clients, grâce à l’addition de toutes nos expériences locales.
● L’écoute des clients pour mieux les accompagner dans leur démarche et leur proposer le contrat le mieux adapté.
● Le déploiement de contrats en région.
● La garantie du respect des conditions contractuelles.
● La mise à disposition des clients d’outils de reporting, de traçabilité de ses déchets via un accès web centralisé.
● Un suivi administratif et commercial unique et centralisé.

Un besoin ? Un projet national ? Nos équipes sont prêtes à vous accompagner.

Accueil

>

Services

>

Collecte et traitement de déchets

La collecte de vos déchets dangereux

Les déchets dangereux sont des déchets particulièrement spécifiques à traiter. Nos équipes sont formées et habilitées à prendre en charge vos déchets dangereux. Nous les récupérons pour un traitement en centre agréé. Tous vos déchets font l’objet d’un suivi et nous vous fournirons l’ensemble des documents (BSD ou Bordereau de Suivi de Déchet) qui correspondent aux déchets dont vous nous aurez confié la responsabilité.

Les déchets dangereux présentent une longue liste de matières, liquides et contenants que nous pouvons traiter :

Accueil

>

Services

>

Collecte et traitement de déchets

Sommaire

Tout sur le séparateur d’hydrocarbures
Des solutions adaptées
Avis clients

Comment fonctionne un séparateur d’hydrocarbures ? A quoi sert un débourbeur à hydrocarbures ?

Un séparateur d’hydrocarbures permet de filtrer les eaux chargées en hydrocarbures avant que celles-ci ne se déversent dans les réseaux collectifs. Plus concrètement, par effet de ruissellement, les eaux viennent s’accumuler dans le séparateur d’hydrocarbures dont la fonction est, comme son nom l’indique, de séparer les eaux des déchets hydrocarburés. Dans cette logique, les séparateur d’hydrocarbures sont principalement installés sur les aires de lavage, les parkings aériens comme souterrains, etc.

A l’instar du bac à graisse, le séparateur d’hydrocarbures est une installation essentielle pour la préservation de l’environnement.

Pourquoi est-il nécessaire d’entretenir et de pomper un séparateur d’hydrocarbures ?

Un débourbeur / séparateur d’hydrocarbures mal entretenu expose son propriétaire à des refoulements et d’éventuelles pollutions, coûteuses d’un point de vue financier d’une part et risquées en termes d’image d’autre part.

Par ailleurs, un séparateur d’hydrocarbures non entretenu, qui ne serait pas fonctionnel, pourrait entraîner des pertes de revenus, dans le cas d’une aires de lavage à l’arrêt, ou des mécontentements, dans le cas d’un parking. Aussi, en fonction de l’étendue de la pollution et de la nature des sols, une opération de dépollution peut s’avérer fort coûteuse.

Un séparateur d’hydrocarbures est-il obligatoire ? Que dit la réglementation sur l’installation et le pompage d’un séparateur d’hydrocarbures ?

Le pompage d’un séparateur d’hydrocarbures est rendu obligatoire par la loi. Plus précisément, l’Arrêté du 14 janvier 2011, relatif aux prescriptions générales applicables aux installations classées pour la protection de l’environnement, en définit les termes.

Ce texte de loi prévoit l’entretien d’un séparateur d’hydrocarbures au minimum une fois par an, et aussi souvent que nécessaire. La fréquence dépendra en partie de l’importance des flux qui transitent et de la capacité de l’ouvrage.

Seule une maintenance régulière d’un séparateur d’hydrocarbures permet de garantir son efficacité. Les experts SARP sont à votre écoute pour vous accompagner dans la définition de fréquences appropriées.

Comment nettoyer un séparateur d’hydrocarbures ? Comment procèdent les équipes SARP ?

Le nettoyage d’une installation de type séparateur d’hydrocarbures ne peut être réalisée qu’à l’aide d’un véhicule de pompage ADR (ADR pour Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route). De manière générale, cette réglementation encadre la collecte et l’acheminement des déchets dangereux.

Les étapes clés et essentielles d’un nettoyage de séparateur d’hydrocarbures chez SARP sont celles présentées ci-dessous :

1. Stationnement du véhicule d’intervention et balisage de la zone d’intervention
2. Nettoyage à la haute pression du regard (grille, parois et fond) et pompage simultané des boues et des eaux hydrocarburées stagnantes
3. Remise en eau de votre installation et contrôle visuelle de bon écoulement
4. Fermeture du regard et nettoyage du périmètre d’intervention
5. Remplissage et signature par vos soins de l’Ordre de Travail certifiant la bonne exécution de notre prestation
6. Transport des déchets en centre de traitement agréé et remise d’un BSD en bonne et due forme (Bordereau de suivi de déchets)

Combien coûte le pompage d’un séparateur d’hydrocarbures ?

Le prix du pompage et du nettoyage d’un séparateur d’hydrocarbures intègre plusieurs variables :

– Le volume de l’installation, lui même défini en fonction de l’importance des flux en transit
– La distance entre le séparateur d’hydrocarbures et la zone de stationnement du véhicule d’intervention
– Le nombre de kilomètres séparant le chantier et du professionnel intervenant
– Les frais de traitement des déchets hydrocarburés

Ces différents critères rendent compliqué l’annonce d’un prix fixe. Chez SARP, cette prestation est forfaitisée. Pour en connaître le prix, il vous suffit de contacter votre agence de proximité SARP qui se fera un plaisir de vous accompagner dans vos démarches.

A qui faire appel pour le pompage d’un séparateur d’hydrocarbures ?

La maintenance d’un séparateur d’hydrocarbures ne peut être exécutée que par un professionnel de l’assainissement. Ce dernier se doit plus spécifiquement d’intervenir équipé d’un véhicule ADR, c’est à dire respectueux des directives de l’Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route.

En optant pour un professionnel de l’assainissement, vous faites le choix de la sécurité et de la sérénité. C’est la certitude de préserver l’environnement avec l’assurance d’un traitement des déchets en centre agréé.

Nos avis clients

Christian T.

Gérant d’une station service – Amiens

Nous avons récemment renouvelé notre contrat avec SARP pour l’entretien de notre ouvrage de séparation des hydrocarbures. Ce sont des experts, bien équipés et à l’écoute.

Flavien R.

Responsable de secteur eau et assainissement – Jouy-le-moutier

Interventions planifiées annuellement pour le curage complet avec inspection du séparateur. 1 à 2 fois par an les équipes SARP IDF procèdent à une surveillance avec écrémage et une vidange en cas de besoin. Satisfait

Loïc F.

Gérant de stations de lavage – Saint-etienne

Nous avons des aires de lavage pour camion et voiture dans le 69 et faisions face à une mauvaise évacuation du débit pour certaines d’entre elles. SARP Centre Est est intervenu rapidement pour pompage des boues et hydrocurage des canalisations.

Accueil

>

Services

>

Collecte et traitement de déchets

Sommaire

Tout sur le bac à graisses
Comment nos équipes interviennent ?
Avis clients

Comment fonctionne un bac à graisses ? A quoi sert un bac dégraisseur ?

 

Un bac à graisse a pour principale fonction de capter et de piéger les graisses générées dans le cadre d’activités de restauration. Un bac à graisses vient tout simplement filtrer les eaux usées chargées en graisses avant que ces dernières ne soient rejetées dans le réseau collectif de la ville.

 

Cette installation, aussi appelée séparateur de graisses ou bac dégraisseur, joue donc un rôle essentiel dans la préservation de l’environnement.

 
 
 

Pourquoi est-il nécessaire d’entretenir et de pomper un bac à graisses ?

 

Comme indiqué précédemment, un bac à graisses permet d’éviter tous rejets de graisses dans le réseau collectif. C’est une installation essentielle pour parer d’éventuelles pollutions. Néanmoins, il faut pour cela que l’installation soit aux normes et donc entretenue à échéances régulières.

 

Par ailleurs, en cas de mauvais entretien, la fermentation et le colmatage des graisses peuvent être à l’origine d’un grand nombre de désagréments et de dysfonctionnements : odeurs nauséabondes, canalisations obstruées, mauvais écoulement des eaux de cuisine, engorgements à répétition, etc.

 

Toutes ces conséquences d’un mauvais entretien de votre bac à graisse pourraient venir nuire au bon accueil des clients et aux conditions de travail du personnel sur site.

 

Le pompage d’un bac à graisses est aussi à prévoir en cas de fin d’activité ou d’activité temporairement suspendue, notamment pour les établissements saisonniers. Les nombreuses semaines d’inactivité pourraient favoriser la fermentation et la solidification des déchets dans vos installations et ses canalisations attenantes. Un entretien est donc conseillé à la fermeture de l’établissement.

 

Pour tout conseil, les équipes SARP se tiennent à votre disposition.

 
 

Un bac à graisse est-il obligatoire ? Que dit la réglementation sur l’installation et le pompage d’un bac à graisses ?

 

L’installation d’un bac à graisse est rendue obligatoire pour tous professionnels de la restauration et des métiers de bouche dont l’activité génère directement des déchets graisseux. Le Code de l’Environnement et le règlement d’assainissement départemental encadrent cette obligation dont le but est avant tout d’œuvrer pour la protection de l’environnement.

 

Une fois installé, pour qu’un bac à graisse reste en conformité, il est essentiel de prévoir des fréquences de passages adaptées aux nombres de couverts quotidiennement réalisés, à la capacité de l’installation (exprimée en m3) et à la typologie des repas produits. Par expérience, il est recommandé de réaliser, à minima, 2 à 5 entretiens par an.

 

Le bon entretien d’un bac à graisses, à fréquences suffisantes, conditionne son efficacité dans notre lutte commune pour la préservation de l’environnement.

 
 

Comment nettoyer un bac à graisses ? Comment procèdent les équipes SARP lors du pompage d’un bac dégraisseur ?

 

Le pompage d’un bac à graisses ne peut être réalisé que par le biais d’un véhicule de pompage dédié aux métiers de l’assainissement. L’objectif d’une prestation de maintenance d’un bac à graisse est simple : rétablir la performance d’origine de l’ouvrage et assurer un rendement épuratoire optimal. Seul un entretien régulier permet d’empêcher toute pollution dans le réseau collectif de la ville.

 

Les équipes SARP interviennent en respectant scrupuleusement les étapes suivantes :

 

1. Stationnement du véhicule au plus près de l’installation et mise en place d’une signalisation routière spécifique (seulement si nécessaire).
2. Vérification des éléments précisés sur l’attachement et étude de la configuration des lieux et des conditions d’accès (cuisine, cave, parking, etc.). Si cela s’avère être nécessaire, une protection de type polyane peut être mise en place sur la totalité de la surface jugée sensible ou « à risque ».
3. Pompage des graisses et des eaux chargées en graisse situées au fond de l’installation. Dans certains cas, l’utilisation d’une colonne sèche peut s’avérer utile. Par ailleurs, dans le cas où les graisses seraient colmatées ou solidifiées (pour former des blocs), l’utilisation avant pompage d’une spatule peut être privilégiée.
4. Nettoyage des parois à la haute pression puis remise en eau du bac. Un contrôle visuel de bon écoulement est par la suite effectué.
5. Fermeture du regard et nettoyage de la zone d’intervention (si des projections sont constatées aux abords de l’installation durant l’intervention, celles-ci seront immédiatement nettoyées)

 

Avant leur départ, nos techniciens prendront soin de vous faire signer l’ordre de travail. Ce dernier permet de s’assurer de la bonne exécution de la prestation. Enfin, un Bordereau de Suivi de Déchets (BSD) vous sera remis afin de certifier le bon acheminement des déchets graisseux en centre de traitement agréé.

 
 
 

Combien coûte le pompage d’un bac à graisses ?

 

Le prix d’un nettoyage complet de bac à graisses dépend des différents paramètres présentés ci-dessous :

 

1. la capacité de l’installation (exprimée en mètre cube)
2. les conditions d’accès et plus particulièrement les mètres linéaires de tuyaux à déployer
3. la zone géographique de votre établissement et la distance qui le sépare de votre agence de proximité SARP
4. le coût de traitement des déchets appliqué par le centre agréé le plus proche

 

Tous ces critères rendent difficile l’annonce d’un prix fixe. Néanmoins, votre agence de proximité SARP se fera un plaisir de vous communiquer un tarif forfaitaire adapté à vos besoins.

 

Dans tous les cas, il s’agit là d’une bien maigre dépense dans la mesure où celle-ci vient garantir le confort de vos clients et vous permet d’éviter les surcoûts non maîtrisés liés à d’éventuelles interventions d’urgence.

 
 
 

A qui faire appel pour le pompage d’un bac à graisses ?

 

Pour une intervention dans les règles de l’art et dans le plus grand respect de la réglementation, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de l’assainissement. Avec plus de 80 ans d’expérience et près de 250 agences en France, SARP est la référence dans ce domaine. En contactant un professionnel spécialisé, vous aurez l’assurance d’un transport des déchets en centre de traitement voire de valorisation agréé.

 

Par ailleurs, les équipes SARP sont sensibilisées aux spécificités de vos métiers et à vos exigences. En tant que professionnel de la restauration, nous savons par exemple qu’il est essentiel pour vous de réaliser les opérations de pompage de bacs à graisse à des heures ne venant pas perturber vos services et leurs préparations.

 

Votre agence SARP de proximité est à votre écoute, pour vous accompagner, vous conseiller et réaliser le pompage de votre bac graisses, dans le cadre d’un contrat ou sur simple devis.

Nos avis clients

 

 

 

 

Christelle E.

Responsable chaine de restaurants – Toulouse (31)

 

 

Un travail toujours propre et à l’heure dans le cadre de notre contrat avec la SARP qui dure depuis quelques années.

 

 

 

 

Mehdi K.

Gérant d’un restaurant – Lille (59)

 

 

Je fais régulièrement appel à la SARP pour le pompage de mon bac à graisse ou le nettoyage de mes hottes. Du travail propre et bien fait, je recommande.

 

 

 

 

Frank F.

Restaurateur – Pas-de-calais (62)

 

 

R.A.S. Des opérateurs rapides, discrets et efficaces. Merci SARP.