Micro station d’épuration et fosse septique – toutes eaux : quelles différences ?
24 juillet 2019
Installation de fosse septique (fosses toutes eaux) : les étapes clés
24 juillet 2019
Afficher tout

Ventilation de fosse septique : une fonction obligatoire et indispensable

La pose d’une ventilation de fosse septique (fosse toutes eaux) est imposée par la réglementation  compte tenu des risques que représentent les gaz de fermentation (corrosion, mauvaises odeurs).

Pourquoi faut-il installer un système de ventilation ?

La ventilation de fosse toutes eaux est un dispositif qui permet d’évacuer les gaz toxiques issus de la fermentation des eaux usées. Son installation est obligatoire depuis 1996, car ces gaz contiennent du sulfure d’hydrogène qui produit des mauvaises odeurs (de type œuf pourri) et provoque la corrosion de la fosse et des canalisations ainsi que l’émiettement accéléré de la dalle de béton.

Par ailleurs, la ventilation de fosse septique a également pour avantage d’amener de l’air frais en quantité suffisante pour réduire les variations de pression dans les colonnes de chutes d’eau. Les équipes de SARP Assainissement sont à votre disposition pour vous accompagner dans le choix de l’emplacement et dans les travaux d’installation.

Le fonctionnement de la ventilation de fosse septique

Le dispositif est constitué de deux circuits distincts : une ventilation primaire pour bien ventiler la fosse toutes eaux, et une ventilation secondaire pour évacuer les gaz de fermentation. La ventilation primaire est assurée, en amont de la fosse au niveau de la chute des eaux usées, en prolongeant la canalisation jusqu’à l’air libre sur le toit par une conduite d’au moins 10 cm de diamètre.

Tandis que la ventilation secondaire est réalisée en aval de la fosse avec une canalisation dédiée, faisant elle aussi 10 cm de diamètre. Munie d’un éolien statique ou mobile, celle-ci doit déboucher à plus de 40 cm au-dessus du faîtage du toit et à plus de 1 m de toute autre ventilation. Lors de l’installation, il est indispensable de veiller à la parfaite étanchéité des conduites.