Comment venir à bout des punaises de lit ?
Des démangeaisons épouvantables pendant la nuit et de petites traces de sang dans les draps le matin ? Des punaises ont colonisé votre lit ! Réagissez sans attendre, car ces insectes sont redoutablement coriaces… et se reproduisent à une vitesse extrême. Spécialisée dans le traitement des infestations de nuisibles en France, SARP vous explique comment se débarrasser des punaises de lit dans une maison.
Option 1 : comment éliminer les punaises de lit soi-même et naturellement ?
Vous ne voulez pas utiliser de produits chimiques ? Voici quelques gestes mécaniques et trucs de grand-mère à tenter :
- Passez l’aspirateur. Ensuite, videz le sac en extérieur, loin de tout habitat, car l’aspirateur ne tue pas la punaise. Pensez aussi à nettoyer l’appareil, en suivant les recommandations qui suivent.
- La vapeur (110 °C minimum). Elle tue l’adulte, la larve et l’œuf.
- Le lavage en machine (60° C minimum), le passage en sèche-linge et le repassage de tous les tissus.
- La congélation à moins 20 ° C, en emballant les objets dans des sacs hermétiques, pendant au moins une semaine.
- Le traitement à la terre de Diatomée ou au bicarbonate de soude, à saupoudrer sur les lieux de passage des punaises. Attention, la terre de Diatomée est irritante pour les humains et les animaux
La difficulté de ces techniques ne réside pas dans leur efficacité en tant que telle. Le problème, c’est qu’il est difficile d’atteindre tous les endroits où les punaises de lit sont susceptibles de se loger. Vous devez passer absolument partout. Une seule punaise survivante peut fonder une nouvelle colonie en quelques jours.
C’est pourquoi ces recettes de grand-mère sont souvent utilisées en attendant l’intervention d’un professionnel, ou en prévention.
À noter : Les huiles essentielles sont plutôt utilisées en répulsif ou pour soulager les démangeaisons. Les punaises de lit détestent leurs odeurs, mais cela ne les tue pas. Idem pour le vinaigre blanc : il ne tue les puces de lit que si elles sont plongées dedans de manière prolongée.
Option 2 en cas d’échec de la première : comment se débarrasser des punaises de lit définitivement ?
Si les puces de lit résistent à plusieurs tentatives répétées, il faut recourir à des produits chimiques. Ces derniers sont de deux types : insecticide à pulvériser sur des points sensibles localisés et produit de diffusion par fumigation ou aérosol pour traiter les pièces dans leur intégralité.
Nous vous conseillons de faire appel à des professionnels de la désinsectisation pour l’utilisation de ces produits. Ils sont dangereux pour la santé et l’environnement et doivent être manipulés selon des protocoles rigoureux. Si vous le faites vous-même, suivez bien les consignes d’utilisation. Et, surtout, utilisez des gants, des lunettes de protection, une combinaison et un masque FFP3. Vous devez tout jeter dans un sac plastique hermétique à la fin de l’opération.
L’intervention a généralement lieu en deux fois et à deux semaines d’intervalle.
SARP vous fait profiter de son expertise et de moyens technologiques de pointe dans ce type de traitement. Le résultat est durable. Nous agissons aussi en préventif. Contactez-nous !
Punaise de lit : comment savoir si vous êtes concernés ?
Si les punaises de lit font de plus en plus souvent parler d’elles, les personnes victimes d’une infestation ne comprennent pas toujours ce qu’il leur arrive. Il est donc important de savoir les identifier pour agir rapidement.
Pourquoi une recrudescence des punaises de lit ?
Depuis les années 1990, on assiste à un retour en force des punaises de lit, tant au niveau mondial qu’en France. En cause ? Leur résistance croissante aux insecticides, tout comme la multiplication des échanges et des voyages à l’étranger.
On les récupère le plus souvent dans des lieux où les échanges sont importants comme dans les hôtels et chambres d’hôtes, les cinémas, ou encore les moyens de transport de longue distance (avion, train de nuit…). De taille comparable à celle d’un pépin de pomme, la punaise de lit voyage en effet très bien, sur vous comme dans les bagages. Une fois arrivée dans un logement, elle va immédiatement chercher à se nicher dans un endroit à l’abri afin de pouvoir se développer.
Comment identifier la présence de punaises de lit ?
Si votre appartement en est infesté, vous risquez d’être dérangé la nuit par des piqûres pouvant provoquer allergies et démangeaisons. Parce que la punaise de lit est un insecte hématophage, qui a besoin de sang pour se nourrir. Elle peut d’ailleurs piquer jusqu’à 90 fois durant une même nuit.
Mais le jour venu, vous ne verrez sans doute pas les fautives, puisqu’elles fuient la lumière. Elles vont alors trouver refuge dans une cachette à proximité d’un lieu de repos comme le lit ou le canapé afin de pouvoir sortir la nuit pour se nourrir. Vous apercevrez donc rarement des punaises de lit vivantes. Mais vous pouvez identifier quelques signes de leur présence comme de petites traces de sang sur les draps ou de minuscules taches noires correspondant à leurs excréments.
Comment limiter les risque de propagation et éliminer les punaises de lit ?
Quelques gestes simples peuvent vous permettre d’éviter une invasion des puces de lit. Mais en ce qui concerne le traitement, mieux vaut faire appel à des professionnels pour identifier clairement le nuisible et les lieux d’infestations afin de les éradiquer complètement.
Éviter la propagation et la prolifération des puces de lit
Lorsque vous séjournez à l’hôtel, évitez de poser vos bagages et vos vêtements sur le lit. Et si vous identifiez des petites taches sur les draps, vérifiez le lit, les meubles et les murs pour y détecter d’éventuels nids.
De retour de vacances, inspectez vos bagages et lavez vos vêtements à 60 °C : les punaises ont horreur de la chaleur, comme du grand froid, d’ailleurs. Chez vous, évitez d’encombrer les espaces où les nuisibles pourraient trouver refuge. Si vous récupérez de vieux meubles, pensez à bien les nettoyer, par exemple avec un nettoyeur vapeur ; en effet, elles se logent aussi dans le mobilier en bois et dans les plinthes du plancher.
Traiter les logements infestés par les punaises de lit
Différentes solutions chimiques, thermiques ou naturelles existent pour éradiquer les puces de lit. Dans tous les cas, les techniques utilisées doivent être adaptées aux besoins. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel pour les éradiquer efficacement.
Avant d’intervenir, les professionnels réalisent toujours un diagnostic préalable destiné à identifier précisément le nuisible incriminé, et détecter les zones infestées. Les nuisibles sont ensuite éradiqués, après explication des méthodes de traitement thermique ou chimique des punaises et sensibilisation des occupants du logement aux précautions à adopter. Un suivi permet ensuite de prévenir une nouvelle infestation.
En faisant appel à une société spécialisée dans le traitement des nuisibles comme SARP, vous pouvez donc mettre toutes les chances de votre côté pour que l’infestation soit complètement stoppée après intervention. En fonction du diagnostic, nous intervenons une ou plusieurs fois et assurons le suivi des traitements pour supprimer tous les nuisibles présents dans l’appartement. Pour en savoir plus sur nos méthodes d’éradication des punaises de lit, n’hésitez pas à nous contacter.