Plan d’action du Gouvernement pour lutter contre les punaises de lit
Punaises de lit : tout savoir sur le plan d’action du gouvernement
La recrudescence des punaises de lit en France inquiète le gouvernement. Afin de combattre ce phénomène, il a mis en place un plan d’action s’articulant autour de 6 axes principaux.
Afin de lutter contre le fléau des punaises de lit, le gouvernement a décidé de mettre l’accent sur la sensibilisation dans son plan d’action dévoilé le 10 mars dernier. A cet effet, une grande campagne de sensibilisation sera menée dans les établissements scolaires et auprès du grand public.
Salles de spectacles, transports, hôtellerie, etc : le gouvernement mettra en place des outils d’information pour tous les secteurs concernés par le fléau des punaises de lit.
Lancée en début 2023, cette campagne de sensibilisation concernera aussi les professionnels de santé. Ces professionnels de santé recevront les informations nécessaires pour mieux identifier les piqûres des punaises de lit, mais aussi pour agir en conséquence.
S’agissant du côté sanitaire, l’Agence nationale de sécurité sanitaire devra présenter un rapport d’ici fin 2022. Ce rapport mettra en exergue les prolifération des punaises de lit ainsi que les insecticides efficaces qui pourraient être utilisés.
Les différents axes du plan d’action du Gouvernement
Le plan d’action du gouvernement s’articule autour de 6 axes principaux :
- Le lancement d’une campagne de sensibilisation ayant pour but la prévention et l’identification, au plus tôt, des punaises de lit : sensibilisation des particuliers et des professionnels de secteurs concernés par les punaises de lit.
- Mise en place d’une stratégie d’accompagnement des filières détection et de traitement pour améliorer le traitement des infestations.
- Le contrôle et l’observation du phénomène afin que les politiques publiques adaptées aillent dans le même sens que la réalité du terrain et des infestations : création d’un observatoire national en septembre 2022.
- La clarification des responsabilités entre bailleurs et locataires.
- Le renforcement de l’expertise scientifique et technique concernant les punaises de lit ainsi que les différents moyens de lutter contre les infestations.
- La mise en place d’une gouvernance interministérielle chargée de l’exécution du plan.
Un véritable fléau en recrudescence en France depuis les années 1990
Selon le Gouvernement, le retour de ce fléau est dû à “l’accroissement des échanges internationaux ainsi que l’apparition de fortes résistances aux insecticides ».
Disparues dans les années 50, l’accroissement des punaises de lit est très nuisible aujourd’hui. Ces punaises se cachent à différents endroits : matelas, parquet, sommiers, cadres, etc.
Les piqûres des punaises de lit sont semblables à celles des moustiques. Elles surviennent majoritairement dans la nuit. Se nourrissant de sang, les piqûres des punaises de lits peuvent créer une réaction de la peau : allergies ou démangeaisons. Véritable cauchemar pour ceux qui les subissent, le gouvernement -par la mise en place de son plan d’action– entend les éradiquer de manière efficace. L’objectif de ce plan d’action étant aussi, la surveillance des risques liés aux punaises de lit.