Accueil

>

Actualités

>

Gestionnaires de copropriétés : faut-il entretenir les canalisations d’eaux usées ?

Gestionnaires de copropriétés : faut-il entretenir les canalisations d’eaux usées ?

Retour

Catégorie : Conseils

Date : 11 Jan 2024

avatar

Sarp

Administrateur

Lorsque l’on évoque la qualité de service dans l’habitat collectif privé, les facteurs qui viennent rapidement à l’esprit sont souvent liés au confort des propriétaires et des résidents / aux services de proximité/aux transports ou encore à l’agencement des espaces communs. Pourtant, ce qui n’est pas forcément visible aux yeux de tous ne doit pas être négligé.

Les canalisations sont généralement des éléments oubliés, à l’instar de leurs entretiens. La maintenance régulière des canalisations des bâtiments de l’habitat collectif privé représente un réel investissement financier, mais vous permettra de réaliser de belles économies sur le long terme (tout en assurant la tranquillité des propriétaires et des occupants).

Entretien canalisations : mieux vaut prévenir que guérir 

En premier lieu, il est important de noter que le manque d’entretien peut avoir des conséquences très coûteuses. Prenons l’exemple d’un débouchage : au fil du temps, un bouchon peut se former dans les canalisations à cause de l’accumulation de matières graisseuses solidifiées, de savons, de corps solides, de cheveux ou encore de calcaire. Rapidement, cela peut provoquer un sinistre important dans votre bâtiment, voire des dégâts des eaux au sein du domicile des occupants.

Certains travaux de débouchage de canalisations sont très onéreux lorsqu’ils arrivent trop tard. Surveiller et entretenir régulièrement l’état des canalisations, dans le cadre d’un plan pluriannuel de travaux (PPT) par exemple, permettra un fonctionnement optimal de réseaux de canalisations.

En tant que gestionnaire ou président d’une copropriété, vous devez également vous assurer de la pérennité du bon fonctionnement. C’est aussi ce que les propriétaires et les résidents des immeubles privés sont en droit d’attendre.

Afin d’optimiser la durée de vie des canalisations, il vous faudra :

  • connaître avec exactitude l’emplacement de vos ouvrages 
  • réaliser un diagnostic de l’état des ouvrages pouvant s’intégrer à votre diagnostic technique global (DTG)
  • faire appel à un professionnel pour budgéter les travaux à réaliser dans le plan pluriannuel de travaux (PPT)

Cette démarche de maintenance immobilière permet non seulement d’augmenter la durée de vie des canalisations, mais aussi d’éviter de payer de nouvelles factures, imprévues, qui se traduisent parfois en hausse des charges pour les résidents.

Quels risques en cas de mauvais entretien ?

Entretenir ses canalisations est également indispensable d’un point de vue hygiène et santé. Négliger des fuites de canalisations et l’assainissement de manière générale, c’est également prendre le risque d’exposer vos occupants à des maladies liées à l’eau. 

Cela représente également une menace pour l’environnement. Des conduits endommagés sont menacés par l’apparition de fuites. Ces dernières entraînent non seulement un gaspillage d’eau considérable, mais aussi une menace directe pour l’environnement. L’eau issue d’une fuite atteint aussi bien la faune que la flore. Si cette eau est contaminée, la transmission de bactéries et de maladies ne peut pas être évitée. 

Si l’une de vos canalisations est bouchée, de nombreux nuisibles peuvent être attirés et des odeurs nauséabondes, extrêmement désagréables pour les habitants peuvent s’évacuer des canalisations. Les rats, les cafards ou encore les blattes font partie des animaux et insectes pouvant contaminer l’eau, représentant une menace pour la santé et le confort des occupants.

Avantages de la maintenance patrimoniale pour les copropriétés 

Pour conclure, il est important pour un propriétaire d’immeubles d’entretenir ses canalisations pour ces différentes raisons : 

  • garantir le confort des occupants
  • maîtriser votre budget annuel en limitant les interventions curatives 
  • faire des économies d’eau en mettant fin au gaspillage que peuvent représenter fuites et dégâts des eaux
  • préserver l’environnement

De plus, une démarche complète de maintenance immobilière permettra de prolonger la vie de vos ouvrages d’assainissement en les conservant en conditions opérationnelles. Vous offrirez ainsi aux propriétaires et résidents une qualité de service optimale et pourrez vous concentrer sur d’autres tâches liées à votre fonction. 

Quid des colonnes verticales de votre bâtiment ? Saviez-vous qu’il était possible de les réhabiliter sans les remplacer ? On vous en dit plus sur la réhabilitation de colonnes sans tranchées.

Si vous souhaitez réaliser l’inspection, le curage ou bien le débouchage de vos canalisations, contactez nos équipes SARP.

Comment réduire les débouchages sur ma résidence ?

 

Lire l’article ↗