Accueil

>

Actualités

>

Le filtre à coco : une solution de phytoépuration durable

Le filtre à coco : une solution de phytoépuration durable

Retour

Catégorie : Actualités

Date : 08 Juin 2022

avatar

Sarp

Administrateur

Pourquoi opter pour un assainissement bio à la maison ? 

Le filtre à coco est une solution écologique d’assainissement non collectif qui permet un traitement de l’eau autonome en énergie et respectueux de l’environnement.

Faisant partie des filières de traitement agréées par les pouvoirs publics, le filtre à coco est un dispositif compact qui s’installe après la fosse toutes eaux à la place du tertre d’infiltration ou du filtre à sable. Les eaux usées sont ainsi pré-traitées par la fosse septique avant d’être acheminées par absorption jusqu’au filtre, qui est composé de petits copeaux de coco.

Ce dispositif d’assainissement durable fait en effet appel à la phytoépuration, soit au fait d’utiliser des plantes abritant des bactéries épuratrices pour traiter les eaux usées. Plus précisément, ce sont les bactéries contenues dans les copeaux de coco qui vont se charger d’épurer les eaux pré-traitées avant qu’elles ne soient rejetées dans la nature ou ne s’infiltrent dans le sol, une fois débarrassées de tous leurs polluants. 

Les avantages de cette fosse septique écologique

Le filtre à coco a de nombreux atouts :

  • Il peut effectuer un traitement écologique intégral ou en complément d’un modèle classique existant.
  • Il fait appel à des matières naturelles qui peuvent être recyclées en compost.
  • Il nécessite peu de travaux lors de l’installation, et il permet une excellente épuration quelles que soient les conditions.

Cependant, il n’est fonctionnel que s’il y a un pré-traitement des eaux usées au préalable. De plus, il est nécessaire de disposer d’une pente de terrain d’au moins un mètre après la fosse, et de remplacer les matériaux du filtre au moins une fois tous les 10 ans.

Les experts de SARP Assainissement sont à votre disposition pour vous accompagner dans l’installation et l’entretien de cette fosse septique bio.

Quel est le fonctionnement de la fosse septique coco ?

Solution écologique d’assainissement non collectif et traitant l’ensemble des eaux usées, le fonctionnement de la fosse septique coco se décompose en deux étapes :

  • Le prétraitement : toutes les eaux usées se déversent dans la fosse septique. Les matières solides se déposent au fond de la fosse et les matières liquides, quant à elles, flottent sur la surface. Le filtre coco récupère alors les eaux entre les liquides et les solides et les distribue dans la seconde fosse. 
  • Le traitement : la deuxième cuve ( massif filtrant ), sa matière est entièrement composée de filtre coco. Les bactéries qui sont présentes dans les eaux se développent sur cette matière et se nourrissent essentiellement des impuretés restantes dans les eaux usées.

Ces deux étapes permettent la purification des eaux, qui par la suite vont rejoindre le sol. 

Le filtre compact peut être installé dans une habitation secondaire ( une maison occupée quelques semaines dans l’année ). Si vous souhaitez installer le filtre compact dans votre habitation principale, optez pour la micro station d’épuration. Cette solution assure le prétraitement et le traitement ( étapes énoncées plus haut ) des eaux usées en un seul dispositif.