Vidange de fosse septique ou fosse toutes eaux : pourquoi et comment ?
L’entretien de votre fosse septique (ou de votre fosse toutes eaux) fait partie de vos obligations légales. En tant que particulier, vous êtes en effet tenu(e) de vidanger régulièrement l’installation d’assainissement non collectif de votre maison.
Pourquoi et quand vidanger sa fosse septique ?
Au quotidien, votre installation d’assainissement non collectif collecte les eaux usées de votre maison. Celles-ci font ensuite l’objet d’un prétraitement à l’intérieur de la fosse toutes eaux, puis s’infiltrent dans le sol. L’entretien d’une fosse septique permet de prévenir les risques de dysfonctionnement de ce circuit d’évacuation des eaux usées.
Il prolonge simultanément la durée de vie de votre équipement. Dans la théorie, la fréquence de vidange dépend de la hauteur des boues. Conformément à la loi, celle-ci doit toujours être inférieure à 50% du volume utile. En règle générale, il est recommandé de vider sa fosse septique tous les quatre ans.
Comment vidanger sa fosse septique ?
La vidange d’une fosse toutes eaux est une opération technique particulière. Pour votre sécurité et pour le bon fonctionnement de votre fosse septique, elle doit être réalisée par un vidangeur agréé. Ce dernier sera en effet le mieux placé pour procéder à la vérification de plusieurs points de contrôle, comme la remise en eau de la fosse septique, la quantité de boue restante au fond de la fosse toutes eaux, etc.
Expert dans les activités d’assainissement et d’hygiène, l’entreprise SARP Assainissement effectue la vidange de votre fosse septique de A à Z. Nous assurons, entre autres, le pompage, le nettoyage et le contrôle du bon fonctionnement de votre installation. Nous acheminons les matières de vidange vers un centre de traitement autorisé, et sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos sollicitations en matière de vidange de fosse septique.