Accueil

>

Actualités

>

L’entretien d’un bac dégraisseur

L’entretien d’un bac dégraisseur

Retour

Catégorie : Actualités

Date : 10 Juil 2022

avatar

Laurence SARP

Editor

L’entretien du bac à graisse permet d’évacuer les eaux de  graisses, en respectant la réglementation. Cet entretien régulier doit être effectué par un professionnel. L’entretien du bac dégraisseur permet de le maintenir en état de bon fonctionnement, en évitant les fuites, les odeurs et les bouchons.

Pourquoi est-il indispensable d’entretenir son bac à graisse ?

Un bac à dégraisseur doit obligatoirement être nettoyé par un professionnel agréé. Les professionnels de l’assainissement se servent d’un camion hydrocureur pour vider le bac à graisse et le nettoyer minutieusement. Le réservoir de graisse doit être nettoyé plusieurs fois par an. Le nombre de nettoyage d’un réservoir de graisse dépend du régime auquel il est soumis. 

Afin d’éviter les mauvaises odeurs voire son dysfonctionnement, le bac dégraisseur doit être nettoyé environ entre 2 et 5 fois par an.   

Pendant le nettoyage du bac à graisse, les professionnels évacuent les eaux usées. Le bac à graisse étant une installation consacrée aux métiers liés à l’alimentation : restauration, hôtellerie, etc; les eaux usées sont souvent chargées de graisses. Ces eaux ne peuvent pas directement être jetées dans les égouts, car elles peuvent entraîner un encrassement des canalisations, d’ou l’intervention d’un professionnel de l’assainissement.

Tout savoir sur le fonctionnement d’un bac à graisse 

Le bac à graisse permet de récupérer les eaux usées provenant de la cuisine. Il contient deux filtres:

  • Un premier qui récupère tous les déchets solides
  • Et un deuxième filtre en lamelle qui va séparer l’eau et la graisse qui s’y trouve.

La graisse étant plus légère que l’eau, elle remonte à la surface et les eaux prétraitées seront évacuées par le bas du bac à graisse. Le bac à graisse permet ainsi de chasser les déchets solides, pour que les eaux circulent normalement dans les canalisations.

A quoi sert le bac à graisse ?

Le bac à graisse, aussi appelé dégraisseur, permet de retenir la graisse dans le bac pour que l’eau dégraissée puisse poursuivre son écoulement jusqu’à la fosse septique. L’eau chargée de graisse ira dans le bac. La graisse va flotter au-dessus de l’eau car étant plus légère et va former une couche épaisse au fur et à mesure que le bac à graisse jouera son rôle. Les petits déchets quant à eux, s’entassent dans le fond de la cuve.

Certains bac à graisses possèdent un débourbeur pour éviter l’encombrement de la partie en aval de la circulation d’eau à cause des déchets. Ces derniers se transformeront en une boue visqueuse. Le réservoir de graisse possède une entrée et une sortie d’eau se trouvant à mi-hauteur de la cuve et permettant ainsi à l’eau de circuler entre la couche de graisse en hauteur et la couche de boue se trouvant dans la partie inférieure du bac.