Comment éviter les fuites d’une cuve à fioul ?
24 juillet 2019
Optimiser sa consommation de fioul grâce à une cuve bien entretenue
24 juillet 2019
Afficher tout

Avantages et inconvénients d’une micro station d’épuration

Une micro station d’épuration est un dispositif d’assainissement individuel qui prend la forme d’un centre miniature de traitement des eaux usées. Quels sont ses atouts et inconvénients ?

Les avantages d’une micro station

La micro station est un système peu encombrant qui est idéal pour les domiciles ayant de petits jardins et des terrains difficiles. Elle permet de déverser les eaux directement dans l’environnement après traitement, ce qui réduit le terrassement et les travaux nécessaires pour son installation. En outre, contrairement à une fosse toutes eaux, la micro station d’épuration ne produit pas de gaz ou de mauvaises odeurs grâce à une oxygénation interne régulière. Elle fait appel à un processus bactérien naturel qui évite le recours aux produits chimiques, et rend le dispositif particulièrement écologique. Par ailleurs, le compresseur de certains modèles est extérieur à la cuve : l’alimentation électrique peut donc être indépendante de la micro station, et être installée dans le sous-sol ou le garage du logement pour un accès facilité.

Les inconvénients d’une micro station

La microstation d’épuration a les défauts de ses qualités. Du fait de sa compacité, elle tend à produire des boues plus rapidement, ce qui oblige à réaliser une vidange plus fréquente. De plus, les bactéries qui épurent l’eau doivent être alimentées sans trop d’interruptions pour conserver leur efficacité, ce qui rend le dispositif sensible aux arrêts de fonctionnement prolongés. Enfin, le fait que la micro station bénéficie d’une alimentation électrique séparée tend à accroître le prix du dispositif, même si les fabricants ont fait beaucoup d’efforts pour le réduire ces dernières années.

Les équipes de SARP Assainissement se tiennent à votre disposition pour réaliser l’entretien de votre micro station d’épuration, ou de tout autre dispositif d’assainissement individuel.