Les aides financières pour une installation de chauffage au fioul
24 juillet 2019
Avantages et inconvénients d’une micro station d’épuration
24 juillet 2019
Afficher tout

Comment éviter les fuites d’une cuve à fioul ?

Le contrôle régulier de l’étanchéité de la cuve à fioul est indispensable pour éviter un risque de pollution de la parcelle, ainsi qu’une consommation excessive de carburant. Comment procéder ?

Quand vérifier l’étanchéité de sa cuve à fioul ?

Pour des raisons environnementales et de sécurité, il est impératif de veiller à l’étanchéité de la cuve à fioul à intervalles réguliers. Ce contrôle d’étanchéité peut avoir lieu à chaque nettoyage de la cuve à fioul, qui doit être réalisé au minimum une fois tous les 10 ans. Deux techniques peuvent être employées pour cette opération, qui doit toujours être confiée à un technicien expérimenté. Première solution : vider la cuve et pénétrer à l’intérieur pour s’assurer visuellement qu’il n’y a aucune fuite. Seconde solution : vider le fioul puis remplir la cuve d’eau afin de la mettre « sous pression ». Si une réparation est requise, le technicien va alors poser un revêtement en résine polyester et en fibre de verre sur la cuve à fioul percée qui permettra de colmater la ou les brèches constatée(s).

Une double enveloppe pour éviter les fuites de fioul

Afin de renforcer l’étanchéité de la cuve à fioul, la réglementation impose que les nouvelles cuves soient dotées d’une double enveloppe. Concernant les anciennes cuves à simple paroi, celles-ci doivent être mises aux normes avec la pose d’une seconde enveloppe : une baudruche ou un réservoir intérieur souple. Un espace vide est alors créé entre les deux parois, et un détecteur de fuite est installé pour avertir le propriétaire (par signal sonore ou visuel) d’une baisse de pression. L’échéance pour réaliser ces travaux de mise aux normes était fixée à 2010 pour la plupart des installations, mais est repoussée à 2020 pour les réservoirs renforcés en matières plastiques.

N’hésitez pas à contacter les experts de SARP Assainissement pour réaliser le nettoyage et le contrôle d’étanchéité de votre cuve à fioul.