Le filtre à sable pour fosse : méthode de traitement secondaire des eaux usées
24 juillet 2019
Diagnostic d’assainissement individuel : l’étude de sol
24 juillet 2019
Afficher tout

Diagnostic d’assainissement individuel : l’étude de sol

L’étude de sol pour assainissement individuel est une étape préalable à l’installation de la fosse, qui permet de choisir la filière de traitement la plus appropriée. Elle peut aussi être associée à un diagnostic pour un assainissement non collectif existant, dans le cas d’un remplacement.

Qu’est-ce qu’une étude de sol pour assainissement individuel ?

L’étude de sol pour assainissement non collectif a pour objectif d’analyser les caractéristiques du sol et du sous-sol du terrain. Ce document contient plusieurs éléments distincts tels qu’une étude de la texture du sol pour l’assainissement (sol sableux, sol argileux ou autre) et une étude de la perméabilité du sol qui s’attache à mesurer la vitesse d’évacuation de l’eau usée et le temps d’infiltration de l’eau dans le sol. Le document fournit également une attestation de la présence ou absence d’une nappe phréatique, et une attestation de la présence ou non d’eau permanente dans le sol. En complément, l’étude est jointe avec un relevé topographique spécifiant la pente et les limites du terrain, et la présence éventuelle d’arbres et de puits aux alentours.

Demander une étude de sol pour assainissement non collectif

L’étude de sol pour assainissement individuel ne peut être réalisée que par un bureau d’études spécialisé dans ce domaine qu’il s’agisse du service public d’assainissement non collectif (SPANC) local ou d’un prestataire privé. Le coût d’une étude de sol est en moyenne de quelques centaines d’euros, et varie en fonction du terrain et de son étendue. Si l’étude de sol inclut des recommandations sur les filières de traitement ou un dimensionnement de la fosse toutes eaux, il est préférable de demander un devis détaillé. Par ailleurs, en cas de remplacement d’un dispositif de traitement existant, les bureaux d’études proposent souvent un diagnostic pour assainissement individuel en plus de l’étude de sol