Déboucher des WC : nos conseils d’expert pour vos toilettes
24 juillet 2019
Comment fonctionne une micro-station d’épuration ?
24 juillet 2019

Éliminer les mauvaises odeurs de canalisations

Les mauvaises odeurs de canalisations créent un fort désagrément pour les propriétaires des installations et occupants du logement, et peuvent être causées par de multiples éléments. Quelles mesures pouvez-vous prendre pour les éliminer ?

D’où provient une mauvaise odeur de canalisation ?

En temps normal, une fosse toutes eaux élimine les gaz malodorants grâce à des ventilations qui sont intégrées au dispositif. Toutefois, il arrive qu’un mauvais fonctionnement de l’assainissement non collectif puisse provoquer une remontée d’odeur de canalisation.
Ce type de désagrément peut avoir diverses origines : un encombrement de la ventilation primaire ou secondaire, un défaut d’étanchéité des joints, une absence des siphons ou un manque d’eau dans les siphons, un mauvais dimensionnement des canalisations ou de la ventilation, ou bien un ralentissement de l’activité microbienne suite à une absence prolongée. Il est également possible que les mauvaises odeurs des canalisations soient tout simplement un signe indicateur que la fosse doit être vidangée ou que le bac à graisse doit être vidé…

Comment éliminer les mauvaises odeurs de canalisations ?

Pour remédier à une mauvaise odeur de canalisation, le propriétaire ou le locataire du logement peut régler certains dysfonctionnements par lui-même en nettoyant le bac à graisse ou le pré-filtre par exemple. Cependant, certaines causes des odeurs qui remontent d’une canalisation ne peuvent être détectées que par l’intervention d’un spécialiste, qui déterminera l’origine du problème et apportera la solution qui s’impose. A ce titre, sachez que les experts de SARP Assainissement se tiennent à votre disposition pour effectuer à votre demande un diagnostic ou une vidange de la fosse septique, ou pour nettoyer les canalisations de votre installation.