Raccordement à l’assainissement collectif : la marche à suivre
24 juillet 2019
Micro station d’épuration et fosse septique – toutes eaux : quelles différences ?
24 juillet 2019
Afficher tout

Fosse septique (fosse toutes eaux) en béton

La fosse septique (toutes eaux) en béton offre de nombreux avantages par rapport aux modèles concurrents en plastique (polyester ou polyéthylène). Elle est toujours associée à un couvercle et à un tampon de visite, eux aussi en béton.

Les avantages de la fosse septique en béton

Ayant un poids plus important, la fosse toutes eaux en béton dispose d’une meilleure stabilité dans le sol et d’une meilleure résistance aux mouvements de terrain ainsi que d’une meilleure résistance à la pression et à l’écrasement, en comparaison d’un modèle plastique.

C’est pourquoi ce produit est particulièrement recommandé dans les zones pentues ou frappées par des remontées d’eau fréquentes. Elle offre également plus de possibilités en termes de taille avec des modèles de grandes dimensions pour les familles nombreuses par exemple.

Enfin, le prix de la fosse septique en béton est ordinairement un peu moins onéreux que celui de la fosse plastique, tandis que le coût des travaux est similaire.

L’installation d’une fosse toutes eaux en béton

Si la fosse toutes eaux en béton est davantage sensible à la corrosion provoquée par les gaz de fermentation issus des eaux usées, cela ne constitue un problème que si la ventilation de la fosse est défectueuse ou a été mal dimensionnée lors de la pose du produit.

Pour éviter ce type de désagrément, il est conseillé de contacter des spécialistes du secteur tels que les professionnels SARP Assainissement pour procéder à l’installation ou à la réparation de votre fosse en béton. D’autant que cela vous permettra de bénéficier d’une garantie à la suite de l’installation, et d’avoir l’assurance de disposer d’un dispositif conforme aux normes en vigueur et au certificat de compatibilité délivré par le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif).