Fosse septique (fosse toutes eaux) en béton
24 juillet 2019
Ventilation de fosse septique : une fonction obligatoire et indispensable
24 juillet 2019
Afficher tout

Micro station d’épuration et fosse septique – toutes eaux : quelles différences ?

Comme son nom l’indique, la fosse toutes eaux collecte l’ensemble des eaux usées de la maison pour en assurer le prétraitement. De son côté, la micro-station d’épuration est une solution tout-en-un qui va assurer en supplément le traitement des eaux dans un réacteur biologique.

Les raisons de choisir une fosse toutes eaux

La fosse toutes eaux a pour avantage d’être écologique et de pouvoir être utilisée en permanence grâce à son fonctionnement sans électricité, qui contribue à réduire son coût d’exploitation au fil du temps. De plus, elle fait appel à des bactéries présentes naturellement dans les effluents pour opérer le prétraitement des eaux usées.

Toutefois, ce type de produit nécessite une certaine superficie de terrain et empêche la plantation d’arbres à proximité de la fosse. Qui plus est, elle doit être entretenue régulièrement au travers d’une vidange tous les 1 à 3 ans, opérée par un professionnel agréé comme SARP Assainissement.

Dans quel cas recourir à une micro-station d’épuration ?

La micro-station d’épuration est généralement préférée dans les petits terrains du fait de son encombrement réduit et de son installation facilitée, permettant une réduction de l’ampleur des travaux de terrassement.

Pour autant, elle inclut un générateur d’air consommant de l’électricité qui va dès lors générer un surcoût sur le long terme tout en la rendant dépendante de l’alimentation électrique sans laquelle elle ne peut fonctionner. Par ailleurs, elle ne peut pas être laissée inutilisée pendant des périodes prolongées sous peine de réduire son efficacité.

De ce fait, elle est déconseillée dans les logements secondaires ou les meublés loués qui sont inoccupés la majeure partie de l’année. Comme la fosse toutes eaux, la micro-station d’épuration doit être vidangée régulièrement (environ une fois par an) pour évacuer les boues.