Vidange de fosses septiques (ou fosse toutes eaux)
24 juillet 2019
Présence de résidus dans une cuve à fioul : que faire ?
9 août 2019

Nettoyage de cuve à fioul : la marche à suivre

Pour optimiser le fonctionnement de votre chaudière, un nettoyage régulier de la cuve à fioul s’impose. la complexité de la tâche et le besoin de matériel professionnel incitent à faire appel à une entreprise spécialisée

Pourquoi nettoyer sa cuve à fioul ?

Le fioul domestique utilisé comme combustible pour vos appareils de chauffage contient des sédiments. Ces derniers se déposent par gravité au fond des cuves, et forment alors ce que l’on appelle « les boues« . Sans un nettoyage efficace, votre cuve à fioul accumule ces boues, et les dysfonctionnements commencent à apparaître. Les performances de votre chaudière sont alors plus limitées, et votre consommation de fioul augmente. Au-delà de l’aspect économique, sachez également que la loi vous impose l’entretien régulier de votre installation. La réglementation en vigueur dans ce secteur vise notamment à éviter tout épandage de produit.

Faites votre devis en ligne !

Quand et comment nettoyer sa cuve à fioul ?

L’été est sans aucun doute la meilleure période pour faire nettoyer votre cuve à fioul. À cette époque de l’année, la cuve à fioul est, dans une grande majorité des cas, vide, ou très peu pleine. Une cuve à fioul nettoyée en été vous apporte ainsi la garantie de passer l’hiver dans les meilleures conditions. À condition toutefois d’avoir opté pour un nettoyage professionnel. Le nettoyage d’une cuve à fioul nécessite en effet du matériel professionnel, et une certaine expertise. Il implique notamment le fait de démonter le trou d’homme et des canalisations, de pomper le fioul restant et les boues, de nettoyer la cuve, etc. Pour votre sécurité et pour le bon fonctionnement de votre installation, n’envisagez donc pas de nettoyer vous-même votre cuve à fioul. Spécialisée dans les activités d’assainissement et d’hygiène, l’entreprise SARP Assainissement possède le savoir-faire nécessaire pour cette opération, notamment pour le pompage du fioul restant. Grâce à son expérience, elle dispose en plus d’un procédé innovant pour le nettoyage de cuve d’accès difficile.