Avantages et inconvénients d’une micro station d’épuration
24 juillet 2019
Utiliser un déboucheur de canalisation haute pression
24 juillet 2019

Optimiser sa consommation de fioul grâce à une cuve bien entretenue

Réaliser régulièrement l’entretien de la cuve à fioul permet de réduire sa consommation, et de faire des économies d’énergie sur le long terme.

Pourquoi l’entretien de la cuve à fioul est nécessaire

Plusieurs problèmes peuvent impacter le fonctionnement de la cuve à fioul, et causer une consommation excessive d’énergie. Par exemple, certains sédiments contenus dans le fioul domestique ont tendance à se déposer au fond de la cuve au fil du temps, et à causer une surconsommation du dispositif si rien n’est fait. Il est également possible que le fioul stocké entraîne un phénomène de condensation sur les parois, ce qui peut provoquer à terme l’apparition de rouille (et donc de trous dans la paroi) en l’absence d’un nettoyage de la cuve à fioul au moins une fois tous les 10 ans. Enfin, un entretien régulier permet de vérifier que votre dispositif est toujours étanche, et de s’assurer qu’aucune fuite ne vienne amoindrir son efficacité.

Quel type d’entretien pour votre cuve à fioul ?

Dès lors, réaliser un entretien de la cuve à fioul aussi fréquent que possible est le meilleur moyen d’optimiser sa consommation de fioul, et de réduire votre facture énergétique. Ce nettoyage peut prendre la forme d’un entretien traditionnel : des techniciens professionnels viennent à votre domicile pomper les sédiments et l’eau présente dans la cuve. Il peut aussi s’agir d’un nettoyage en profondeur avec une inspection minutieuse (par dégazage par exemple) de la cuve pour s’assurer de son étanchéité, et procéder aux réparations qui s’imposent le cas échéant.

SARP Assainissement propose par ailleurs une nouvelle méthode brevetée d’entretien de la cuve à fioul : le procédé de cuve-service qui permet de réaliser un nettoyage extensif, y compris lorsque la cuve est difficile d’accès ou ne possède pas de trou d’homme pour pénétrer à l’intérieur.