Utiliser un déboucheur de canalisation haute pression
24 juillet 2019
Déboucher des WC : nos conseils d’expert pour vos toilettes
24 juillet 2019
Afficher tout

Rechercher une fuite d’eau dans une canalisation

La recherche de fuite d’eau à l’intérieur d’une canalisation, notamment d’un tuyau des eaux usées enterré dans le sol, peut être particulièrement complexe. Des procédés techniques sophistiqués sont parfois indispensables pour déterminer son origine et traiter le problème.

Déterminer le tracé d’une canalisation suspecte

Il n’est pas simple de détecter une fuite d’eau dans une canalisation, surtout si celle-ci est enterrée ou que son tracé a été oublié depuis longtemps. Pour cibler leur recherche, les professionnels utilisent parfois un appareil de détection électromagnétique qui leur permet de retrouver le parcours exact emprunté par le tuyau. Une fois cette étape réalisée, il est alors possible de débuter la recherche de la fuite d’eau en tant que telle.

Rechercher une fuite d’eau : quelles techniques ?

Plusieurs solutions techniques sont envisageables pour effectuer la recherche d’une fuite d’eau dans une canalisation : la recherche électro-acoustique à l’aide d’un micro amplifié pour détecter les vibrations émises par l’eau, la recherche par caméra thermique pour détecter les différences de température de l’eau en analysant les rayonnements infrarouges, la recherche par gaz traceur pour détecter les émissions de gaz (injecté dans la canalisation purgée) qui remontent du sol, ou encore la recherche par inspection visuelle en introduisant une caméra reliée à un ordinateur.
Toutes ces techniques ne sont pas nécessairement compatibles avec l’ensemble des installations, c’est pourquoi l’intervention d’un prestataire spécialisé est indispensable pour déterminer la solution qui convient le mieux à chaque cas individuel. A ce titre, les professionnels de SARP Assainissement disposent de l’expertise et de l’équipement nécessaire pour réaliser à votre demande un diagnostic de fuite d’eau.