Qu’est-ce que le certificat de conformité d’assainissement ?
24 juillet 2019
Comment éviter les fuites d’une cuve à fioul ?
24 juillet 2019
Afficher tout

Les aides financières pour une installation de chauffage au fioul

En optant pour une chaudière au fioul à condensation moins gourmande en énergie, vous pouvez obtenir une prime de chauffage de votre fournisseur d’énergie ainsi que plusieurs aides publiques.

La prime énergie : une prime de chauffage au fioul

Distribuées par les fournisseurs d’énergie, les primes énergie sont proposées aux ménages qui font installer des équipements modernes, efficients et écologiques dans leur logement, afin de réduire leur consommation. Dans le cadre du chauffage au fioul, la prime est accordée pour l’installation d’une chaudière au fioul à condensation, qui consomme 20 % de moins qu’un appareil standard neuf et jusqu’à 40 % de moins qu’une ancienne chaudière. Pour obtenir cette prime de chauffage, il est nécessaire d’en faire la demande à votre fournisseur d’énergie avant le début des travaux, et de faire réaliser l’installation par un professionnel.

Les autres aides financières pour le chauffage au fioul

En supplément de la prime de chauffage, plusieurs aides financières sont proposées par l’État dont l’éco-prêt à taux zéro pour financer votre achat à condition de réaliser un bouquet de deux travaux (l’installation de la nouvelle chaudière plus un renforcement de l’isolation par exemple), et un taux de TVA réduit à 5,5 % sur l’achat du matériel et la main d’œuvre. Vous pouvez par ailleurs déposer une demande de subvention à l’Anah (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) si vous êtes propriétaire d’un logement construit il y a plus de 15 ans. Des collectivités locales proposent aussi des aides aux particuliers qui réalisent des travaux d’économie d’énergie. En revanche, la chaudière à fioul n’est plus éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique depuis 2016.

Les équipes de SARP Assainissement se tiennent à votre disposition pour réaliser l’entretien de votre cuve à fioul.